19 homosexuels arrêtés et poursuivis sous des accusations de diffusion du coronavirus  - Ouganda

Ouganda

19 homosexuels arrêtés et poursuivis sous des accusations de diffusion du coronavirus

Des militants des droits de l'homme demandent à l'Ouganda de libérer immédiatement 19 personnes LGBT qui ont été détenues, fouettées et interrogées sous de fausses accusations de transmission du coronavirus.

E-llico.com / Actus

19 homosexuels arrêtés et poursuivis sous des accusations de diffusion du coronavirus
Ouganda

Mis en ligne le 12/05/2020

Tags

Ouganda Police Raid Homophobie Covid-19

Des images choquantes ont été diffusées sur Internet d'une descente de police dans un refuge LGBT, la Fondation Children of the Sun, lz 29 mars dernier qui a conduit à l'arrestation de 23 hommes ougandais.

Quatre ont été libérés pour raisons médicales, tandis que les 19 autres ont été accusés d'avoir commis "un acte de négligence susceptible de propager une infection" et "de désobéissance aux ordres légaux".

Le maire de la municipalité où se sont produits les faits a été filmé demandant aux hommes qui étaient leurs parents et frappant l'un d'eux sur les mains avec une énorme canne. Les hommes ont également été obligés de faire face à la caméra pour révéler leurs visages.

Les activistes des droits humains affirment que ces arrestations font partie d'une série d'attaques ciblées des forces de l'ordre contre la communauté LGBT et Human Rights Watch a accusé les autorités d'utiliser la pandémie comme un "faux prétexte" pour harceler les personnes LGBT.
"Les autorités devraient abandonner leurs poursuites et libérer 19 jeunes ougandais qui n'ont commis aucun crime", a déclaré Mausi Segun, directeur pour l'Afrique à Human Rights Watch, lundi 11 mai.

Le groupe s'est alarmé du fait que le commissaire général des prisons a empêché les avocats de rendre visite aux détenus ou de communiquer par téléphone ou par liaison vidéo. Les hommes se sont également vu refuser l'accès à des médicaments anti-VIH.

L'ONUSIDA a également condamné les arrestations, se déclarant "profondément préoccupée" par les informations selon lesquelles la transmission potentielle du coronavirus est utilisée comme excuse pour cibler les populations marginalisées et vulnérables.
"Notre expérience dans l'épidémie de VIH est que la criminalisation de la transmission du virus entraîne d'importantes violations des droits de l'homme, sape la riposte et n'est pas fondée sur la science", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.