2 mois de prison avec sursis pour l’auteur de propos homophobes sur Facebook - Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

2 mois de prison avec sursis pour l’auteur de propos homophobes sur Facebook

Le 25 mai 2018, le Tribunal de grande instance de Nanterre a condamné l’auteur de propos homophobes tenus sur Facebook à 2 mois de prison avec sursis pour menaces de mort à raison de l’orientation sexuelle.

E-llico.com / Actus

2 mois de prison avec sursis pour l’auteur de propos homophobes sur Facebook
Réseaux sociaux

Mis en ligne le 12/06/2018

Tags

Homophobie Facebook

Le prévenu a également été condamné à verser 1.500 euros de dommages et intérêts à la victime.

L’atteinte portée à l’intérêt collectif des personnes LGBT a été retenu et l’agresseur a été condamné, à ce titre, à payer à SOS homophobie, qui s’était portée partie civile, 600 euros de dédommagements.

En 2015, Emmanuel, scénariste, contacte sur Facebook un modèle professionnel pour lui proposer un rôle de figurant pour un projet de film.

Pendant leurs échanges, le scénariste détaille les modalités du projet et précise que le rôle implique des scènes nécessitant le port de sous-vêtements. Le modèle refuse de porter les sous-vêtements, jugeant qu’ils font "pédales" et indique qu’il refuse d’être en contact avec des "pédales".

L’interlocuteur d’Emmanuel commence à lui envoyer des messages d’insultes et de menaces de mort à caractère homophobe. En mentionnant l’adresse du domicile d’Emmanuel, l’agresseur écrit: "Je vais toquer à ta porte, je vais te fracasser jusqu’à te mettre dans le coma, PD en manque de bites", «"Dis au revoir à ta famille car à ton réveil tu ne sauras plus qui ils sont et qui tu es, sac à foutre", «"Les PD comme toi on devrait les brûler, vous n’êtes pas humains. Je vais t’éclater la bite à coup de marteau […] je vais kiffer te brutaliser […] trop envie de te tuer".

SOS homophobie "salue la décision du TGI de Nanterre qui condamne et sanctionne le fait de tenir des propos homophobes". L’association invite chaque victime de propos et d’actes LGBTphobes à déposer une plainte dans un commissariat de police, dans une gendarmerie ou en adressant un courrier au procureur de la République. L’association a publié un Guide pratique contre les LGBTphobies.

(Source SOS homophobie)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.