49 vies fauchées, portraits de victimes d'Orlando  - Tuerie homophobe

Tuerie homophobe

49 vies fauchées, portraits de victimes d'Orlando

La pire tuerie de l'histoire moderne des Etats-Unis a ensanglanté dimanche une boîte de nuit gay d'Orlando en Floride. En quelques heures, 49 personnes ont perdu la vie et 53 ont été blessées.

E-llico.com / Actus

49 vies fauchées, portraits de victimes d'Orlando
Tuerie homophobe

Mis en ligne le 16/06/2016

Tags

Floride Orlando Fusillade Omar Seddique Mateen

Voici des éléments de portrait de quelques-unes des victimes emportées dans ce carnage perpétré par Omar Mateen, abattu par la police durant l'assaut.

Jonathan Antonio Camuy Vega, 24 ans Le jeune homme travaillait pour l'émission "La Voz Kids" de la chaîne Telemundo, version hispanophone du télécrochet "The Voice" adapté aux enfants. Le président de NBCUniversal Telemundo Enterprises, Cesar Conde, a salué dans un communiqué un "excellent assistant de production", qu'on voit faire le "V" de la victoire assis sur le fauteuil rouge caractéristique de l'émission dans une photo diffusée sur la page Facebook de "La Voz Kids".

Son cousin a raconté à CNN qu'il avait rejoint la chaîne Telemundo à Porto Rico, d'où il est originaire, avant de rallier Orlando et l'émission de télécrochet. "Je vous demande de vous joindre à moi pour garder en mémoire Jonathan et les autres victimes dont la vie a été arrachée si tôt dans cet acte horrible et dénué de tout sens", a écrit Cesar Conde.

Brenda Lee Marquez McCool, 49 ans Cette mère de 11 enfants avait survécu deux fois au cancer et adorait danser, a affirmé à la chaîne NBC sa fille aînée Khalisha Pressley. Elle aimait aller au Pulse se changer les idées en compagnie de son fils de 21 ans, Isiah Henderson. "Elle était toujours vraiment cool, mais c'était une maman en fin de compte", a déclaré sa fille la décrivant comme "la plus douce et la plus aimante personne au monde".

Khalisha Pressley a raconté qu'Isiah Henderson avait survécu et vu leur mère mourir durant l'attaque. "Il a l'impression que c'est sa faute (...) Il a vu tout le monde mourir", a-t-elle déclaré.

Akyra Monet Murray, 18 ans L'adolescente se trouvait à Orlando pour fêter la fin de ses études de lycée et pour rendre visite à son frère. Elle a terminé 3e de sa classe dans l'établissement où elle étudiait à Philadelphie, dans l'est des Etats-Unis, et excellait également dans le domaine du sport. Au sein de son équipe de basket scolaire, elle était la joueuse qui avait marqué le plus de points et son entraîneur Beulah Osueke a salué "une jeune femme respectueuse et déterminée qui était une meneuse naturelle pour ses co-équipières".

"L'excellence dont elle faisait preuve à l'école et dans le sport se reflétait également dans sa personnalité lumineuse", a ajouté l'entraîneur dans un communiqué. Akyra Monet Murray s'était engagée à rejoindre l'équipe de basketball du Mercyhurst College, une université catholique de Pennsylvanie.

Edward Sotomayor Jr, 34 ans Il était responsable de marque d'une agence de voyage s'adressant à une clientèle gay et venait de rentrer de Cuba où il avait coordonné la première croisière homosexuelle américaine depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens pays ennemis.

Edward Sotomayor était connu pour souvent porter un chapeau haut de forme durant les croisières et autres évènements de son agence. Il se trouvait au Pulse avec son petit ami au moment de l'attaque. Son chef Al Ferguson a salué un homme qui "adorait voyager". "Ce que je répèterai encore et encore, c'est que c'était quelqu'un qui disait 'on ne peut pas avoir peur'", a-t-il déclaré au quotidien Orlando Sentinel.

Luis Sergio Vielma, 22 ans Le jeune homme travaillait au complexe de loisirs Universal Orlando Resort sur l'attraction dédiée à Harry Potter. Une photo de lui le montre vêtu de la cravate rouge et or emblématique de la maison Gryffondor, qu'arbore également le célèbre apprenti magicien. Ce cliché, où on le voit tout sourire, les deux pouces levés, a été partagé sur Twitter par l'auteur de la saga, J. K. Rowling, avec ce commentaire: "Il avait 22 ans. Je ne peux m'arrêter de pleurer". Sa collègue de travail Olga Glomba a décrit Luis Vielma comme "un véritable ami". "Un garçon drôle, tendre, un peu geek et sans méchanceté. Il voulait simplement faire sourire les gens", a-t-elle dit au Orlando Sentinel. Le journal a indiqué qu'il était hispanophone et originaire d'Acapulco au Mexique. Il étudiait au Seminole State College et souhaitait devenir ambulancier.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.