50 parlementaires LREM demandent la légalisation de la PMA pour les couples de femmes  - Promesse de campagne

Promesse de campagne

50 parlementaires LREM demandent la légalisation de la PMA pour les couples de femmes

Une cinquantaine de députés de La République en Marche appellent à la légalisation de la PMA pour "toutes les femmes" dans une tribune publiée par Libération. Cette mesure figurait dans les engagement de campagne d'Emmanuel Macron.

E-llico.com / Actus

50 parlementaires LREM demandent la légalisation de la PMA pour les couples de femmes
Promesse de campagne

Mis en ligne le 31/05/2018

Tags

PMA Etats généraux de la bioéthique

Une cinquantaine de députés de La République en Marche - parmi lesquels des proches d’Emmanuel Macron, Guillaume Chiche, Sacha Houlié, Hugues Renson ou Aurélien Taché - appellent à la légalisation de la PMA pour toutes les femmes dans une tribune publiée le 29 mai par le quotidien Libération. 

"Nous, parlementaires de la majorité, souhaitons rappeler notre attachement à l’extension de la procréation médicale assistée à toutes les femmes, célibataires, en couple hétérosexuel ou en couple lesbien", écrivent-ils dans leur appel à la tenue d’un débat "calme et serein, propice à l’écoute et au respect de toutes et tous". 

Ces parlementaires refusent "que la PMA soit instrumentalisée comme l’a été la loi autorisant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe il y a cinq ans". "Nous le refusons car il s’agit d’un engagement de campagne du président de la République et nous avons été élus pour faire en sorte qu’il soit tenu."

"L’extension à toutes de la PMA n’enlèvera aucun droit à personne", rappenet les députés qui pointent aussi "l’hypocrisie" des opposants à la légalisation.

"Il faut sortir de l’hypocrisie de celles et ceux qui refusent de voir que la famille a changé et de l’égoïsme de celles et ceux qui s’opposent à l’extension de la PMA pour toutes en niant la frustration, la souffrance, la colère, l’injustice qu’une femme peut ressentir lorsque son corps ne l’autorise pas à devenir mère", écrivent-ils. 

"Nous sommes convaincus que cette réforme synonyme de progrès social et d’égalité est indispensable. L’égalité de droits ne nuit pas à notre société, au contraire, elle l’élève", concluent les signataires.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.