A 80 ans, Brigitte Bardot rumine sa détestation de la sociéte actuelle - Anniversaire

Anniversaire

A 80 ans, Brigitte Bardot rumine sa détestation de la sociéte actuelle

Brigitte Bardot, sex-symbol des sixties, passionaria de la cause animale, compagne de route des Le Pen et homophobe repentie pour la façade, fête ses 80 ans dimanche. 

E-llico.com / Actus

A 80 ans, Brigitte Bardot rumine sa détestation de la sociéte actuelle
Anniversaire

Mis en ligne le 26/09/2014

Tags

Brigitte Bardot Homophobie

"J'en ai une indigestion de cet anniversaire !", dit-elle à ma presse.

Bardot vit quasi recluse à Saint-Tropez, n'a pas de portable, a du mal à marcher mais sa plume reste vive pour défendre les animaux et ne renonce pas à provoquer.

Lors d'une rare interview diffusée mardi soir sur France 2, elle a pu déverser sa haine contre la permissivité de la société actuelle et déclarer son soutien à Marine Le Pen.

Après avoir appelé à voter Front national en 2012, elle comparaît en août Marine Le Pen à "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle !". Mardi soir sur France 2, elle a réaffirmé son admiration pour la nouvelle présidente de FN.

Ses coups de gueule légendaires et ses prises de positions réactionnaires, qui lui ont valu plusieurs condamnations pour racisme ou homophobie, n'ont pas cessé.

Beaucoup y voient une influence de son compagnon de 22 ans, Bernard d'Ormale, ami de longue date de Jean-Marie le Pen, ce que l'actrice élevée dans un milieu bourgeois conservateur réfute fermement.

Même si elle compte un certain nombre d'admirateurs gay, dont son médiatique biographe Henry-Jean Servat, elle laisse surtout le souvenir d'une sortie homophobe particulièrement vulgaire en 1999.

Dans un livre intitulé "Un cri dans le silence", l’ancienne actrice affirmait avoir des amis homosexuels mais s’en prenait à la Gay Pride de façon ordurière.

Qu’on en juge : "J'attaque le côté ridicule et le cirque des drag queens et des gay prides. C'est dégueulasse, ils sont tous à poil en train de s'enfiler des manches à balai dans le derrière en revendiquant je ne sais quoi. C'est laid! " écrivait-elle dans son livre.


Devant le tollé provoqué par ces propos, elle avait publié une "lettre ouverte", coupablement reproduite par le gratuit gay Tribumove, dans laquelle elle se défendait d’être homophobe.

On y lisait des platitudes du genre "les homosexuels sont pour moi des êtres comme les autres avec leurs qualités et leurs défauts, et parmi lesquels se trouvent mes meilleurs amis" ou encore "à part mon mari qui tournera peut-être un jour sa veste, je ne suis entourée que d'homos. Ils sont depuis des années mes appuis, mes amis, mes enfants d'adoption, mes fidèles et mes confidents".

En 2004, Bardot avait été nominée par SOS Homophobie à l'occasion de son dixième anniversaire parmi les personnalités qui ont choqué par leurs propos et/ou leurs comportements homophobes, entre Jean-Marie Le Pen et Christine Boutin. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.