Acceptation de principe des personnes LGBT au travail, des réserves dans les faits - Entreprises

Entreprises

Acceptation de principe des personnes LGBT au travail, des réserves dans les faits

Les salariés français se disent majoritairement gay-friendly, selon une étude réalisée par le moteur de recherche d'emploi Indeed. Dans les faits les choses sont beaucoup plus nuancées.  

E-llico.com / Actus

Acceptation de principe des personnes LGBT au travail, des réserves dans les faits
Entreprises

Mis en ligne le 28/05/2018

Tags

Entreprise Travail Acceptation

Selon un sondage réalisé par le moteur de recherche d'emploi Indeed, 87% des Français interrogés se dit "à l'aise" avec des collègues se revendiquant homosexuels.

Toutefois, le sondage révèle que dans la pratique, cette accepation déclarée est nettement plus nuancée, voire restrictive.

Ainsi, 31% des répondants préfèrent qu'une personne LGBTI n'évoque pas sa vie privée au travail. On découvre aussi que trois quarts des sondés seulement disent ne pas être gênés par des collègues de bureau intersexes. 

Pas étonnant, dans ces conditions, que 16% des personnes interrogées disent avoir déjà été témoins de moqueries homophobes et 8% d'insultes ou d'utilisation d'un vocabulaire offensant. 

Côté entreprises, 55% des sondés indiquent que leur employeur n'a pris aucune disposition visant à favoriser l'intégration et la reconnaissance de la communauté LGBTI dans le milieu professionnel.

Ainsi, seules 2 personnes sur 5 déclarent que leur entreprise garantit les mêmes droits pour tous en matière de parentalité, de mutuelle ou de prévoyance santé. 

L'enquête a été réalisée auprès de 800 salariés Français actifs en poste représentatifs de la population nationale âgés de 18 ans et plus entre le 7 et le 14 mai 2018. 

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.