Après des résultats très encourageants, le traitement préventif administré à tous les participants - Essai Ipergay

Essai Ipergay

Après des résultats très encourageants, le traitement préventif administré à tous les participants

Tous les participants de l'essai de prévention du sida chez des homosexuels, Ipergay, pourront bénéficier du traitement par le médicament Truvada, a décidé l'ANRS, l'essai ayant démontré l'efficacité de cet antirétroviral contre le risque d'infection.

E-llico.com / Santé / VIH

Après des résultats très encourageants, le traitement préventif administré à tous les participants
Essai Ipergay

Mis en ligne le 29/10/2014

Tags

VIH Sida PrEP

Sur le même sujet

L'essai Ipergay valide l'efficacité du Truvada comme médicament préventif contre le VIH
PrEP
L'essai Ipergay valide l'efficacité du Truvada comme médicament préventif contre le VIH

Cet essai est mené actuellement chez plus de 400 volontaires en France et au Canada, a précisé l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) mercredi dans un communiqué.

Le Truvada n'est pas pour l'instant autorisé en Europe pour un usage préventif. L'essai Ipergay a démontré "une efficacité très élevée" de la prévention médicamenteuse, ou prophylaxie pré-exposition (PrEP), "de l'ordre de 80% de réduction du risque", a indiqué son coordinateur, le Pr Jean-Michel Molina (Hôpital Saint-Louis, Paris).

L'essai comparatif Ipergay est mené depuis février 2012 chez des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) "très exposés au VIH". Il s'inscrit "dans un cadre global et combiné de prévention" et se distingue d'autres essais de PrEP par une offre de prophylaxie "à la demande", uniquement au moment des rapports sexuels. Les participants étaient répartis par tirage au sort en deux groupes, l'un recevant du Truvada, l'autre un placebo.

Désormais, le Truvada va être mis à disposition de tous les participants de l'essai. "Ils vont être contactés afin de prendre rendez-vous rapidement avec le centre hospitalier où ils sont suivis", a précisé l'ANRS.

L'agence effectue par ailleurs "les démarches réglementaires et éthiques liées à ce changement". L'essai va se poursuivre "pendant au moins un an", afin de vérifier le maintien du bénéfice du traitement préventif "à la demande" sur le long terme ainsi que sa tolérance.

Les résultats complets devraient être disponibles début 2015.

Pour Aides, qui est con-investigateur de l'essai,"ces premiers résultats d'Ipergay ne laissent plus aucun doute : cette nouvelle stratégie de prévention est efficace au delà de nos espérances".

"Nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre les résultats définitifs de l'essai (disponibles au printemps 2015) pour mettre ce nouvel outil à disposition de toutes les personnes exposées au risque", explique Bruno Spire, président de Aides. Et ce, quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle. Nous serons d'ailleurs bientôt en mesure de démontrer que ce traitement préventif répond à un besoin fortement exprimé par l'ensemble des populations vulnérables, au delà de la seule communauté gay".

Aides voit dans ces résultats "une opportunité historique de faire chuter le nombre de nouvelles contaminations parmi les populations les plus exposées au risque VIH". 

En conséquence, l'association demande à la Ministre de la Santé Marisol Touraine d'accélérer le processus d'examen de sa demande de RTU (Recommandation temporaire d'utilisation). "L'accès au Truvada doit être garanti pour toutes celles et tous ceux qui en ont urgemment besoin", estime-t-elle.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.