L’ILGA dénonce le soutien de l’Europe à des pays criminalisant l’homosexualité - Homophobie

Homophobie

L’ILGA dénonce le soutien de l’Europe à des pays criminalisant l’homosexualité

Croire aux vertus et au pouvoir de l’Europe, c’est le pari que fait la section européenne de l’International Gay & Lesbian Association dans le rapport qu’elle a rendu public le 29 juin.

E-llico.com / Actus

L’ILGA dénonce le soutien de l’Europe à des pays criminalisant l’homosexualité
Homophobie

Mis en ligne le 12/07/2005

Tags

Ce document (1) recense dans un premier temps les quatre-vingts Etats — la plupart en développement — où les personnes LGBT sont persécutées mais surtout fait un certain nombre de recommandations à l’union. Pour l’ILGA, l’Europe a l’obligation de "faire pression sur les gouvernements pour arrêter les violations des droits de l’homme du fait de l’orientation sexuelle".

Il est évident pour les rapporteurs que l’UE ne peut à la fois défendre les droits de l’homme, l’opposition aux discriminations dans leur ensemble et "fournir une assistance économique et financière aux pays qui criminalisent et tuent des gens à cause de leur orientation sexuelle". Le rapport rappelle d’ailleurs que l’UE s’est engagée à lutter contre la peine de mort — qui reste pourtant appliquée dans des pays soutenus par l’UE comme l’Afghanistan. Le rapport enjoint aussi à l’UE de renforcer et d’améliorer le droit d’asile pour les personnes LGBT victimes de discriminations.

jfl

(1) Le document a été publié avec l’aide de l’Union Européenne. Il est disponible sur Internet : www.ilga-europe.org

Mis en ligne le 11/07/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.