nouvelles informations après l’exécution de deux jeunes pour homosexualité - Iran

Iran

Nouvelles informations après l’exécution de deux jeunes pour homosexualité

L’exécution par pendaison de deux jeunes iraniens condamnés sur la base de leur homosexualité présumée continue de susciter réactions et commentaires.

E-llico.com / Actus

nouvelles informations après l’exécution de deux jeunes pour homosexualité
Iran

Mis en ligne le 28/07/2005

Tags

Sur le même sujet

Un homo iranien menacé d’expulsion en Allemagne

Un homo iranien menacé d’expulsion en Allemagne
Deux adolescents exécutés pour homosexualité en Iran

Deux adolescents exécutés pour homosexualité en Iran

Dans un entretien avec Nikolai Alekseev du site russe GayRussia.ru, un éditeur du web-magazine gay iranien MAHA magazine évoque l’exécution, le 19 juillet dernier, de deux jeunes pendus pour « viol » pour avoir eu des relations sexuelles entre mineurs avec un adolescent de 13 ans.

Selon ce rédacteur de MAHA, des versions contradictoires des faits ont circulé de la part des autorités iraniennes faisant tour à tour de l’homosexualité des jeunes garçons puis d’un « viol » sur mineur de 13 ans (sachant que tout rapport sexuel en deçà de 13 ans est assimilé à un viol selon la loi iranienne) le motif de leur condamnation à mort. Ces divergences officielles sur la véritable raison de l’incrimination traduirait la volonté du pouvoir iranien d’instrumentaliser le procés et la condamnation de ces jeunes à des fins de politique intérieure.

La Prix Nobel Shirin Ebadi a protesté contre l'exécution tout en faisant valoir que la situation en Iran n'est pas telle qu'on puisse ouvertement parler de droits des personnes LGBT. De ce fait, ceux qui ont protesté l'ont fait contre l'exécution d'enfants et non sur la base du respect des droits des minorités sexuelles.

En France, l’association Flag ! des policiers homosexuels interpelle le ministre des Affaires étrangères sur ce crime d’Etat. « En assassinant de malheureux innocents, le gouvernement iranien accomplit un geste inqualifiable qui ne peut qu’être unanimement condamné par tous ceux qui, à travers le monde, sont épris de justice et de liberté » écrit Flag ! dans un communiqué.

« Notre pays, la France, patrie des droits de l’Homme ne peut rester sans voix devant une telle barbarie. Une telle attitude serait comprise par le pouvoir iranien comme une caution de ses agissements. Nous vous demandons de faire connaître aux autorités iraniennes la protestation officielle de la France devant ses assassinats barbares », demande l’association LGBT.

L’entretien exclusif avec les éditeurs de MAHA magazine est disponible en anglais sur www.gayrussia.ru

Mis en ligne le 27/07/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.