Polémique sur les raisons de l'exécution des deux jeunes Iraniens  -

Polémique sur les raisons de l'exécution des deux jeunes Iraniens

Une polémique s'installe autour des raisons de l'exécution des deux jeunes Iraniens pendus publiquement le 19 juillet dernier. Selon l'association Human Rights Watch, c'est un viol sur un garçon de treize ans qui serait la cause réelle de cette condamnation et non des rapports sexuels consentants.

E-llico.com / Actus

Polémique sur les raisons de l'exécution des deux jeunes Iraniens

Mis en ligne le 08/08/2005

Tags

Sur le même sujet

 nouvelles informations après l’exécution de deux jeunes pour homosexualité
Iran
nouvelles informations après l’exécution de deux jeunes pour homosexualité
Deux adolescents exécutés pour homosexualité en Iran

Deux adolescents exécutés pour homosexualité en Iran

Selon Human Rights Watch, les deux jeunes exécutés auraient été reconnus coupables d'un viol sur un garçon de treize ans après l'avoir attaqué. Le viol se serait produit à l'écart d'une zone commerciale, deux ans auparavant, en présence de cinq autres garçons membres faisant partie d'un gang de violeurs. Des passants seraient intervenus pour faire cesser l'agression. Cette version des faits a été rapportée par le père du jeune décrit comme victime dans les colonnes d'un journal iranien le jour de la pendaison des prétendus coupables.

Plusieurs organes de presse occidentaux, le New York Times et le Times de Londres reprennent la même thèse. Pour expliquer les divergences existant avec la version initiale des évènements, des problèmes de traduction successives d'un article initial iranien sont mis en avant. En cause, l'organisation OutRage! à l'origine de la diffusion de cette nouvelle continue de maintenir sa version des faits et défend le caractère consentant de la relation sexuelle entre les deux jeunes condamné et le mineur de treize ans. OutRage! se prétend sûr de ses sources d'information émanant d'opposants au régime iranien notamment et fait état d'autres cas de prétendus viols destinés à servir de charges contre des personnes contestant le pouvoir en place.

Au delà de la polémique en cours, la présidence de l'Union Européenne a dénoncé les exécutions survenues. L'UE a rappelé sa position qui condamne la peine capitale quelle que soit les circonstances. Aux Etats-Unis, l'administration se montre prudente et a demandé une enquête sur cette affaire. Aucune protestation, même sur le principe de l'exécution n'a été émise.

Mis en ligne le 04/08/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.