la lutte contre l'homophobie oubliée des instances - HALDE

HALDE

La lutte contre l'homophobie oubliée des instances

Aucune des associations LGBT candidates n'a été admise au sein du Comité consultatif de la HALDE, qui omet ostensiblement la lutte contre l'homophobie et la transphobie. L'Inter-LGBT dénonce une " faute " du Collège de la HALDE et " une grossière tentative de diviser les associations ".

E-llico.com / Actus

la lutte contre l'homophobie oubliée des instances
HALDE

Mis en ligne le 28/09/2005

Tags

Sur le même sujet

 Chirac installe la HALDE
Discrimination
Chirac installe la HALDE
 les associations affichent leur doute quant à son efficacité
Halde
les associations affichent leur doute quant à son efficacité
 l'Inter-LGBT ne relâche pas sa vigilance
HALDE
l'Inter-LGBT ne relâche pas sa vigilance

Dans un courrier adressé à l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), le président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité, Louis Schweitzer, a annoncé à l’organisation qu'elle ne sera pas représentée dans son Comité consultatif, pas plus que les autres associations LGBT qui avaient annoncé leur candidature.

Le 19 septembre, le Collège de la Haute autorité a en effet arrêté la liste des 18 membres de ce Comité consultatif. Voulue comme une instance représentative de la lutte contre les discriminations, aucun de ses membres n'est en fait connu du monde associatif LGBT pour son éventuelle expertise dans la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre.

L'Inter-LGBT dénonce vigoureusement cette décision, " qui met gravement à mal la crédibilité de la Haute autorité dans son universalité ". Elle ne cache pas sa colère contre ce qu’elle considère comme " une manifestation de dédain vis-à-vis du monde associatif LGBT ", écarté par deux fois de la Haute autorité, dans la composition de son Collège comme de son Comité consultatif. " Cette composition nie la réalité sociale de l'homophobie et de la transphobie, qui n'est décidément pas considéré comme prioritaire " estime l’Inter.

L'Inter-LGBT avait déclaré publiquement sa candidature pour entrer dans ce Comité consultatif, décidée par un vote unanime des associations membres de son Conseil. Ce choix faisait suite à de nombreuses interventions de l'Inter-LGBT pendant les débats parlementaires sur la HALDE où elle a systématiquement défendu une approche universelle de la lutte contre les discriminations, lorsque les parlementaires ont tenté de hiérarchiser la lutte contre l'homophobie, le sexisme, la transphobie et l'handiphobie d'une part, et celle contre le racisme d'autre part.

L'Inter-LGBT indique qu’elle " persévérera dans son refus de toute hiérarchie entre les discriminations ". Elle souhaite qu'un dialogue s’établisse avec les autres mouvements de lutte contre les discriminations qu'elle demandera à rencontrer dans les prochaines semaines.

Enfin, l’Inter demande un entretien à Louis Schweitzer, le président de la HALDE, pour lui faire part de " la déception et de la colère des associations ", et " vérifier une ultime fois si la lutte contre l'homophobie et la transphobie font partie des priorités de la HALDE ".

Mis en ligne le 26/09/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.