des groupes LGBT critiquent Delanoë - Catho Pride

Catho Pride

Des groupes LGBT critiquent Delanoë

L’inauguration du parvis Jean-Paul II, le 3 septembre, a donné lieu à quelques mouvements de protestation. Bertrand Delanoë a critiqué, dans son discours, à mots couverts les choix du pape en matière de mœurs et de sida. Insuffisant selon certains manifestants.

E-llico.com / Actus

des groupes LGBT critiquent Delanoë
Catho Pride

Mis en ligne le 06/09/2006

Tags

Sur le même sujet

 mobilisation contre l'inauguration du parvis Jean-Paul II
Paris
mobilisation contre l'inauguration du parvis Jean-Paul II
 Delanoë face à la mémoire de Jean-Paul II
Paris
Delanoë face à la mémoire de Jean-Paul II

Projet demandé par la droite et voté par l’UMP, l’UDF et le PS, le choix de nommer du nom de Jean-Paul II le parvis de Notre Dame a suscité beaucoup d’incompréhension chez certaines associations LGBT. On a pu en voir l’illustration lors de la cérémonie inaugurale le dimanche 3 septembre — en présence de hauts représentants du Vatican et de l’Eglise catholique française —, où certaines d’entre elles comme Act Up-Paris, les Panthères roses, le Collectif IDAHO, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, les Mauves, l’Ardhis, An Nou Allé, les Putes, Laïcité écologie association… ont manifesté, distribué des tracts et entonné des slogans tels que "Delanoë honore un assassin". Ces associations ont été rejointes par Les Verts (dont Denis Baupin et Yves Contassot, adjoints au maire de Paris) et le PRG.

Environ deux cents personnes ont participé, encadré par de nombreux policiers, aux mouvements de protestation et une cinquantaine d’entre elles ont été interpellées. Les manifestants souhaitaient dénoncer l’hommage rendu au pape. Act Up entendait dénoncer "l’assassin" que fut le pape, "un des pires complices du sida et de la stigmatisation des LGBT par son homophobie, ses positions rétrogrades sur les femmes et sa condamnation sans appel du préservatif." Du côté des Panthères roses, on a avancé que "Les mots et les actes de ce pape se sont inscrits dans le droit fil d’une frange de l’extrême droite, la plus ouvertement réactionnaire, sexiste, homophobe, antisémite de l’église catholique, apportant ainsi une caution morale aux pires exactions et aux discriminations faites aux femmes, aux gouines, aux trans, aux pédés".

Dans son discours, le maire de Paris a balancé entre la génuflexion aux autorités catholiques (le pape "sentinelle majeure des temps modernes") et la critique à mots couverts. Bertrand Delanoë a ainsi indiqué que "beaucoup ont regretté que la voix de Jean-Paul II n’ait pas fait écho à l’évolution pourtant indéniable de nos sociétés, à l’heure où l’humanité affrontait, déjà, les épreuves, les angoisses et les maladies de cette fin de siècle, telles que le sida". Plus loin dans son discours, il a avancé, sous les huées d’une partie des catholiques présents, que "sur le respect de toutes les identités, sur les droits des femmes, sur les choix de vie, sur le devoir aussi de protéger sa propre existence et celle d’autrui [il avait] regretté publiquement que l’autorité morale de Jean-Paul II ne soit pas mise au service d’avancées attendues et même espérées." Pour certains manifestants LGBT, ces propos n’ont pas suffi à lever le malaise. Un malaise dont on percevait la trace dans les interventions, parfois agacées, de Bertrand Delanoë aux chaînes de télévision. Evidemment, il n’est jamais aisé pour un élu gay de faire l’éloge d’une personnalité religieuse qui pense que vos idées sur les homosexuels et en faveur d’eux sont, au mieux, la manifestation d’une "nouvelle idéologie du mal". Mais qui a obligé le maire de Paris à se mettre dans une telle situation ? Par tradition, y compris pour les "serviteurs de l’humanité", Paris attend cinq ans après la disparition d’une personnalité pour un tel hommage. Qu’est-ce qui justifiait une telle hâte ? Mystère. Les voies du maire sont parfois aussi impénétrables que celles du Seigneur !

J.-F.L.

Mis en ligne le 04/09/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.