Eddie Aït, un élu gay -

Eddie Aït, un élu gay

Conseiller régional (PRG) d’Ile-de-France ouvertement gay, Eddie Aït, revient sur sa propre expérience et parle de l’exception française. Une de plus !

E-llico.com / Dossiers

Eddie Aït, un élu gay

Mis en ligne le 05/10/2006

Tags

"La France est une République, c'est-à-dire un système politique complexe et contradictoire. La reconnaissance du mérite et le devoir de solidarité se mêlent à l’expression de plus en plus visible de discriminations insupportables. Et pourtant, toute forme de revendication identitaire, ayant pour objet de tendre à plus d’égalité entre les citoyens, s’apparente à une forme de communautarisme. Nombreux sont alors les élus — homosexuels — qui n’assument pas d’apparaître comme des défenseurs "d’intérêts particuliers". Pourtant, la mobilisation sociale des homosexuels contre les discriminations les touchant s’inscrit uniquement dans une logique universaliste et républicaine. Ce qui m’amène à penser que le courage manque à certains politiques. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de ne pas dissimuler mon homosexualité et d’agir pour l’égalité réelle.
Porter l’information de son orientation sexuelle dans le domaine public relève de la démarche personnelle et d'une réflexion intime. Aussi, je dénonce et condamne les outing forcés. Toutefois, il apparaît important que les élus homosexuels — ou pas d’ailleurs — n'oublient pas les discriminations qui persistent dans la société et dont sont parfois victimes les homosexuels. Tel est le sens de ma démarche. Personnellement, je suis investi dans un département particulièrement ancré à droite, celui des Yvelines. Il compte de nombreuses personnalités connues pour leur engagement contre le mode de vie homosexuel. Toutefois, je n’ai encore jamais fait l’objet d’attaques et même si de nombreuses personnes peuvent encore apparaître interloquées ou surprises, rien ne me permet de dire aujourd’hui, que mon orientation sexuelle, connue de mes électeurs, et notamment sur ma commune, peut être un frein à ma carrière. Et, je n’envisage aucunement de devenir hétérosexuel pour garantir ma réélection et assurer mon avenir politique."

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.