interdiction de la vente des T-shirts homophobes - Plainte de SOS Homophobie et du PSG

Plainte de SOS Homophobie et du PSG

Interdiction de la vente des T-shirts homophobes

Le tribunal de grande instance de Paris a rendu son jugement dans l'affaire des T-shirts homophobes "PDSG". La vente des ces produit est interdite par la justice et SOS Homophobie se voit dédommagée pour "préjudice moral".

E-llico.com / Actus

interdiction de la vente des T-shirts homophobes
Plainte de SOS Homophobie et du PSG

Mis en ligne le 08/02/2007

Tags

Sur le même sujet

 la décision sera rendue le lundi 5 février
Plainte de SOS Homophobie et du PSG
la décision sera rendue le lundi 5 février
SOS Homophobie et le PSG portent plainte contre un éditeur de T shirts homophobes

SOS Homophobie et le PSG portent plainte contre un éditeur de T shirts homophobes

Lundi 5 février, le tribunal de grande instance de Paris a rendu son jugement dans l'affaire opposant SOS Homophobie et le Paris Saint Germain à l'éditeur et l'hébergeur du site www.suporters-de-marseille.com, qui offrait à la vente des T-shirts et sweat-shirts portant les logos : "PDSG" au recto, "ANAL +" et "RECTUM" au verso. L'action de SOS Homophobie et du PSG, soutenue par le Paris Foot Gay, visait à faire interdire la vente de ces vêtements.

La défense avait tenté d'argumenter sur le fait qu'elle ne voyait pas en quoi l'expression "PD" pouvait être une insulte envers quiconque, puisque ce terme ne serait qu'un synonyme" d'homosexuel.

Le tribunal a fait interdiction à l'éditeur du site internet de présenter à la vente des vêtements portant le signe "PDSG" accompagné ou non de la mention "Anal+ rectum". Le tribunal a en outre ordonné le retrait de la présentation de ces vêtements sur le site dans un délai de 24 heures suivant la présentation de l'ordonnance, exécutoire sur minute, sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Enfin, l'éditeur a été condamné à payer à SOS Homophobie et au P.S.G., la somme provisionnelle de 5.000 euros en réparation de leur préjudice moral ainsi qu'une somme de 1.800 euros en remboursement des frais d'avocat.

SOS Homophobie se félicite de cette décision "qui représente un signal fort vis-à-vis de tous ceux qui propagent les insultes homophobes comme si elles étaient moins graves que les insultes racistes ou antisémites par exemple". Le Paris Foot Gay rappelle que "ce genre d'insultes banalisées dans le monde du football entretient un climat dans lequel, par exemple, un jeune footballeur qui découvre son homosexualité ne peut décemment s'épanouir".

Paris Foot Gay demande une nouvelle fois aux instances du football français, à l'instar du Paris Saint-Germain, "d'inscrire au plus vite l'homophobie dans la charte contre les discriminations, et d'agir enfin pour enrayer tous les comportements discriminatoires et insultants dans les stades".

Mis en ligne le 06/02/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.