les questions LGBT en débat dans la campagne municipale - Lyon

Lyon

Les questions LGBT en débat dans la campagne municipale

Jeudi soir, la Lesbien & Gay Pride de Lyon organisait un "Café politique" au Grand Café Gambetta pour débattre de la place des questions LGBT dans les projets des candidats aux municipales.

E-llico.com / Actus

les questions LGBT en débat dans la campagne municipale
Lyon

Mis en ligne le 26/02/2008

Tags

Le débat a rassemblé les représentants des candidats aux municipales lyonnaises à l’exception de celui du FN.

Dominique Perben, le challenger UMP du maire socialiste sortant Gérard Collomb s'était fait représenté par Fabienne Levy, tête de liste "Radicale" dans le 1er arrondissement. Le PS avait quant à lui dépêché les deux premiers adjoints de Gérard Collomb, Jean-Louis Touraine et Gilles Buna, sans compter Najat Vallaud-Belkacem (ex-porte parole de Ségolène Royal et candidate aux cantonales).
Présent aussi, mais dans la salle, Michel Chomarat, à l'origine du fonds d'archives homosexuelles à la Bibliothèque municipale de Lyon et conseiller du maire sur les questions liées à homosexualité.

Des représentants des "autres" listes Audaces (LCR) et du MoDem étaient également présents.

Si le représentant du MoDem a tenté de faire valoir que "les questions liées à l’homosexualité ne sont ni de droite ni de gauche", la suite du débat ne lui a pas vraiment donné raison.
En effet, si l'ensemble des personnes présentes s'est engagé à célébrer les PaCS en mairie, la candidate des listes Perben a eu du mal à convaincre. "Comme si les millonistes allaient célébrer des PaCS dans leurs mairies !", lui a lancé un homme dans l'assistance.

A l'exception de l'extrême-gauche et des écologistes, les candidats n'entendent pas célébrer des mariages homosexuels tant que la loi ne l'autorisera pas. Les socialistes ont rappelé qu'ils sont pour l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, la droite y est hostile et préfère l'union civile.

La question de l’adoption par les couples homosexuels a paru faire l'unanimité en sa faveur. Najat Vallaud-Belkacem (PS) a plaidé pour que les Conseils généraux (qui traitent les dossiers d’adoption) les autorisent désormais sans discrimination. Fabienne Levy (UMP) a suggéré un aménagement préalable du PaCS, pour ouvrir la possibilité d'adoptions par les couples de même sexe.

Mis en ligne le 25/02/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.