La Croatie adopte une loi anti-discrimination malgré l'opposition des Eglises -

La Croatie adopte une loi anti-discrimination malgré l'opposition des Eglises

Le parlement croate a adopté mercredi une loi sur la prévention de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle malgré l'opposition des principales religions du pays, notamment de l'Eglise catholique, qui ont dénoncé un texte "violant les valeurs du mariage et de la famille".

E-llico.com / Actus

La Croatie adopte une loi anti-discrimination malgré l'opposition des Eglises

Mis en ligne le 15/07/2008

Tags

La loi, "alignée sur la législation de l'Union européenne" que la Croatie souhaite vivement intégrer en 2010, a été approuvée par 117 élus sur les 153 que compte le parlement croate.
Outre des articles concernant la discrimination sur l'appartenance ethnique, raciale, nationale, sociale, politique ou religieuse, cette loi réprime également la discrimination en raison de l'identité et de l'orientation sexuelles.

Dans une déclaration commune, plusieurs communautés religieuses de Croatie, dont l'Eglise catholique et serbe orthodoxe ainsi que la Communauté islamique, ont exprimé leur "inquiétude" à l'égard du texte de cette loi.
Jugeant que la loi "violait les valeurs de base de la société croate, dont le mariage et la famille", elles se sont dites "préoccupées" par ses "conséquences imprévisibles".

Les responsables religieux redoutent notamment le fait que cette loi pourrait ouvrir la voie à une légalisation du mariage homosexuel et au droit à d'adopter des enfants pour les couples de même sexe.
En revanche, plusieurs associations locales de droits de l'homme ont félicité le gouvernement pour n'avoir pas cédé aux pressions religieuses.

Mis en ligne le 10/07/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.