Pierre Bergé retire les portraits de Saint Laurent  - Expo Warhol

Expo Warhol

Pierre Bergé retire les portraits de Saint Laurent

Les portraits d'Yves Saint Laurent peints par Andy Warhol en 1974 ont été retirés de l'exposition présentée au Grand Palais à Paris. Pierre Bergé estimait que l'emplacement choisi ne correspondait pas à ses souhaits.

E-llico.com / Actus

Pierre Bergé retire les portraits de Saint Laurent
Expo Warhol

Mis en ligne le 18/03/2009

Tags

Les visiteurs de l'exposition "Le Grand Monde d'Andy Warhol", au Grand Palais à Paris, qui présente les personnalités du XXème siècle peintes par l'artiste américain, seront privés des quatre portraits d'Yves Saint Laurent réalisés par Warhol en 1974.


Propriété de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, ils constituaient une des pièces maîtresses de la section dite "Glamour", qui comprend d'autres figures de la mode comme Hélène Rochas, Giorgio Armani ou Sonia Rykiel. Mais Pierre Bergé a estimé que cette emplacement ne correspondait pas à la place qui revient à Saint Laurent.

"Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes", aurait déclaré Pierre Bergé au commissaire de l'exposition.

Faute d'obtenir un placement à part de l'oeuvre - sur le palier de l'escalier qui conduit les visiteurs du rez-de-chaussée au premier étage ou dans la section "Artistes" - Pierre Bergé a décidé de retirer les tableaux de l'exposition.

Mis en ligne le 17/03/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.