
Commentaire
Le principe du Téléthon doit être revu
Pierre Bergé a eu raison de souligner le scandale que représente la façon dont le Téléthon est organisé. Le principe de cette opération médiatique et de collecte de fonds devrait être revu de façon équitable.E-llico.com / Actus
le principe du Téléthon doit être revu
Commentaire
Mis en ligne le 27/11/2009
Tags
Sur le même sujet

incompréhensibles, selon Aides, lui persiste et signe

Line Renaud salue le courage de Pierre Bergé (+ audio)

polémique après les propos de Pierre Bergé sur leTéléthon (+ vidéo)
Pierre Bergé a eu raison de souligner le scandale que représente la façon dont le Téléthon est organisé.
Cette opération bénéficie depuis de nombreuses années du concours des télévisions et radios publiques, de celui de nombreuses collectivités locales et associations subventionnées de façon excessivement privilégiée si ce n'est exclusive.
Elle draine des sommes considérables vers une seule association vouée à la recherche et à l'accompagnement d'une seule pathologie créant une déséquilibre flagrant entre les différentes causes médicales qui peuvent prétendre à la générosité du public.
Pierre Bergé n'est pas le seul à s'émouvoir de cette situation. Une députée UMP a dénoncé les mêmes travers, il y a quelques jours, et proposé d'en modifier le fonctionnement.
Le principe du Téléthon devrait être revu de façon a permettre une rotation annuelle des pathologies bénéficiant à la fois de l'exposition médiatique et des fonds que permet de lever ce dispositif.
Le cancer, Alzheimer, le diabète, le sida évidemment, et combien d'autres causes médicales doivent avoir accès de façon équitable aux antennes publiques et au concours des collectivités locales pour permettre l'information du public et la sollicitation de sa générosité.
C'est un principe qui ne devrait même pas souffrir le débat et encore moins la polémique.
Mis en ligne le 24/11/2009