
Recherche/dons
Nouvelles attaques de Pierre Bergé sur la gestion financière du Téléthon
Pierre Bergé a contesté une nouvelle fois mercredi l'utilisation des dons du Téléthon, dont une trop grande part n'est pas utilisée "tout de suite", mais donne lieu, selon lui, à des "produits financiers".E-llico.com / Actus
nouvelles attaques de Pierre Bergé sur la gestion financière du Téléthon
Recherche/dons
Mis en ligne le 30/11/2009
Tags
Sur le même sujet

le principe du Téléthon doit être revu

incompréhensibles, selon Aides, lui persiste et signe

polémique après les propos de Pierre Bergé sur leTéléthon (+ vidéo)
Pierre Bergé a précisé ses critiques sur sur la gestion financière du Téléthon lors d'une interview diffusée sur Europe 1 ce matin.
Après le Sidaction, qui permet de collecter 7 millions d'euros, nous n'avons pas plus de "deux mois de fonctionnement de réserves", a relevé sur Europe 1 Pierre Bergé, qui reproche à l'Association française contre les myopathies (AFM) de ne pas utiliser "tout de suite" les plus de 100 millions d'euros du Téléthon.
"Je ne suis pas là pour détruire le Téléthon", a indiqué Pierre Bergé, avant d'ajouter: "Je souhaite que les dons ne faiblissent pas même si je ne suis pas d'accord avec la manière dont ils gèrent cette collecte".
"C'est étrange que cette association caritative ait, par exemple, 7 millions d'euros de produits financiers", et "200 millions d'euros placés", a affirmé le président du Sidaction. Il a également fait état de "150 millions d'euros de réserves en tous genres", y compris des participations dans des entreprises. Le rapport financier de l'AFM est accessible sur internet (www.afm-france.org).
"Où est la notion d'urgence, qui fait le moteur des émissions du Téléthon?", s'interroge-t-il. Selon lui, les donateurs doivent savoir "que l'argent qu'ils vont donner ne va pas être utilisé tout de suite".
Pierre Bergé a accusé le Téléthon de "cannibaliser la générosité publique", réaffirmant sa volonté de voir cet argent mis "dans un pot commun" au bénéfice notamment des malades du sida.
"Ces propos je les tiens depuis plusieurs années, je ne sais pas pourquoi tout à coup ça a déclenché une espèce de tsunami", a-t-il relevé, se disant surpris de la polémique.
> Ecouter un extrait de cette interview :
Mis en ligne le 25/11/2009