Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
 les propositions de Duflot, Huchon et Pécresse pour les LGBT  - Régionales

Régionales

Les propositions de Duflot, Huchon et Pécresse pour les LGBT

A l'approche des élections régionales des 14 et 21 mars, E-llico fait le point sur les propositions des principaux courants politiques en compétition en Ile-de-France sur les questions LGBT et la lutte contre le VIH. Anne Hidalgo et Caroline Mécary répondent également aux questions d'E-llico dans un entretien exclusif.

E-llico.com / Actus

les propositions de Duflot, Huchon et Pécresse pour les LGBT
Régionales

Mis en ligne le 15/03/2010

Tags

Sur le même sujet

 L’égalité de droits et de traitement, c’est un respect élémentaire que nous devons aux gays
Anne Hidalgo
L’égalité de droits et de traitement, c’est un respect élémentaire que nous devons aux gays
 Mon engagement sur la liste d’Europe Ecologie est le prolongement naturel d’engagements que j’ai toujours eus
Caroline Mécary
Mon engagement sur la liste d’Europe Ecologie est le prolongement naturel d’engagements que j’ai toujours eus

Les élections régionales ont beau ne pas constituer un scrutin majeur pour les revendications phares du mouvement LGBT, elles n'en sont pas moins un rendez-vous politique sensible dans la mesure où les régions - par leurs compétences et leurs budgets - sont à même d'influencer concrètement les conditions de vie des personnes LGBT.

C'est dans la région regroupant la plus importante communauté homosexuelle du pays, l'Ile-de-France, que les candidats ont été le plus interpelés par les organisations ou structures gay et lesbiennes ou de lutte contre le VIH.

Dans cette région emblématique, l'Inter-LGBT, Act Up et Sida Info Service en particulier ont questionné les principales listes qui se disputent les voix des électeurs sur les questions d'homohopbie, d'égalité des droits, de soutien aux structures LGBT ou de lutte contre contre le sida.

A quelques jours du premier tour, E-llico fait le point sur les positions des principaux candidats : Cécile Duflot, tête de liste d'Europe Ecologie, Jean-Paul Huchon qui conduit les listes PS et Valérie Pécresse pour l'UMP.

> E-llico vous propose aussi un entretien avec Anne Hidalgo, tête de liste PS à Paris et Caroline Mécary, avocate de dossiers LGBT et candidate Europe Ecologie dans le Val de Marne. Toutes deux expliquent les projets des listes auxquelles elles appartiennent pour la communauté LGBT.

Si à première vue les candidats s’accordent plus ou moins sur la plupart des questions soulevées par l’Inter, à y regarder de plus près, des différences de positions se dessinent entre gauche et droite surtout.

> La lutte contre l'homophobie

Tous les candidats se disent naturellement favorables à la lutte contre l'homophobie, notamment par des actions de sensibilisation.

Mais là où Jean-Paul Huchon et Cécile Duflot en particulier pointent l’importance de sensibiliser les plus jeunes, Valérie Pécresse vante la campagne qu'elle a initié au niveau l'enseignement supérieur et ne propose d'agir que "dans les lycées et les Centres de formations des apprentis".

La candidate UMP suggère que la Région ne favorise que l’usage de manuels scolaires "faisant apparaître l’ensemble des diversités de notre société, y compris celles liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre".

S'il est réélu, Jean-Paul Huchon propose une campagne contre les discriminations par voie d’affichage en utilisant les moyens d’information de la Région lors de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, tous les 17 mai.

Cécile Duflot, elle, mise sur l'aide financière aux associations sensibilisant les élèves et les personnels.

> L'action sociale de la Région

Pour ce qui est de l'action sociale de la Région, tous les candidats souscrivent à l'égalité entre couples pacsés et couples mariés pour les agents employés par la collectivité.

Cécile Duflot fait preuve d'audace et propose de faire reconnaître par la Région les mêmes avantages à tous les parents "de droit ou de fait" en matière de facilités parentales (garde d'enfant malade, colonies de vacances...).

> Le soutien aux associations LGBT

C'est peut-être au chapitre du soutien aux associations LGBT qu'on perçoit le clivage le plus net entre gauche et droite.

Au delà du bilan - considéré comme positif par la plupart des associations - dont il peut se prévaloir en tant que président sortant, Jean-Paul Huchon souligne sa participation à la Marche des Fiertés, ce que ne peut lui opposer sa rivale UMP qui préfère un "partenariat" avec les associations LGBT, mais se montre a priori méfiante à leur égard puisqu'elle précise : "dès lors qu’elles sont efficaces et obtiennent des résultats"...

> La lutte contre l'homophobie dans le monde

La Région a un rôle à jouer dans la lutte contre l'homophobie dans le monde, estime Jean-Paul Huchon qui cite toutefois essentiellement des actions en faveur de la lutte contre le sida en exemple au bilan de son mandat.
Il envisage aussi d’inscrire dans les accords cadres de coopération décentralisée, une clause sur le respect des droits des personnes LGBT.

Cécile Duflot va plus loin et propose des formes de "conditionnalité" dans la mise en place et le développement des coopérations décentralisés de la Région.

Valérie Pécresse souligne qu'elle a sur ses listes l'ex-secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme "qui a soutenu la première déclaration pour la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde à l’ONU en 2008" et parle de "vigilance" en matière de coopération, sans plus de précision.

> La lutte contre le sida

Sur le plan de la lutte contre le sida, Jean-Paul Huchon veut renforcer les moyens du CRIPS, l'organisme de prévention présidé par sa tête de liste à Paris, Anne Hidalgo, mais aussi de "financer la création de nombreux appartements thérapeutiques".

"La région subventionnera, sans tomber dans la politique du saupoudrage, toutes les associations qui ont une vocation sanitaire et sociale avérée", affirme Valérie Pécresse qui propose que la région accompagne des initiatives - comme dépistage ou des campagnes de prévention - qui le sont déjà...

Cécile Duflot insiste pour que la Région "ne se contente pas d'être un bailleur de fonds" dans la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH, mais qu'elle prenne "plus qu'avant un rôle de mobilisation contre l'épidémie".

> M.-G. Buffet, A. Doulium : d'autres propositions

Des propositions originales émanent émanent aussi d'autres listes.

Marie-Georges Buffet (Front de Gauche) propose de "créer autour de chaque structure scolaire des espaces de parole, d'informations, de débats et aussi de
confidentialité pour éviter tout à priori ou tout repli des jeunes (LGBT) sur eux-mêmes".

Alain Dolium (MoDem) s'engage sur la création d’un "office francilien pour l’égalité et la lutte contre les discriminations", dont les missions seraient d’accueillir, d’écouter et de soutenir les victimes de discrimination, d’insulte ou de violence liée notamment à l’homophobie, de conseiller et d’orienter les victimes vers les structures adéquates, d’offrir des permanences juridiques gratuites et de proposer des médiations.

Mis en ligne le 10/03/2010

> E-llico vous propose aussi un entretien avec Anne Hidalgo, tête de liste PS à Paris et Caroline Mécary, avocate de dossiers LGBT et candidate Europe Ecologie dans le Val de Marne. Toutes deux expliquent les projets des listes auxquelles elles appartiennent pour la communauté LGBT.

Réagissez

Commentaires

Les commentaires ne sont pas ouverts pour cet article.

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Italie Scandale sexuel avec des fonds publics

Yvelines Mise en examen d'un proche d'un élu FN trouvé mort chez lui après une séance SM

Transgenres Le mannequin brésilien Valentina Sampaio, fière d'être l'emblème des LGBT

Zambie Le foot zambien secoué par le débat sur l'homosexualité

Transgenres Au Pakistan, le troisième sexe hausse la voix

Tanzanie Un ministre menace de publier les noms de gays

Présidentielle Macron se pose en défenseur de la communauté homosexuelle

Egalité La Finlande entérine le mariage gay

Europe Le Parlement européen demande aux États membres d'arrêter la stérilisation forcée et la médicalisation des personnes trans

Droits LGBT Sous le feu des critiques, Macron s'engage à légaliser la PMA pour les couples de femmes

Présidentielle Hamon désavoue Macron à propos du mariage pour tous

Mariage pour tous La communauté LGBT accuse Macron de draguer la droite et l'extrême droite

Présidentielle Emmanuel Macron légitime la Manif pour tous dans un entretien à L'Obs

Religion Le Synode de l'Eglise d'Angleterre rejette un texte excluant le mariage homosexuel

Décès Fadi Fawaz, le dernier boyfriend de George Michael, écarté des funérailles de la star

TF1 Louis(e), première série française avec une héroïne transgenre

Identité Mannequin transgenre à la une: une invitation à aller au-delà du glamour

Pérou Une proposition de loi pour légaliser les unions homosexuelles

Sexualité, attaques informatiques Le camp Macron accuse la Russie de manoeuvrer contre lui

Mode L'édition française du magazine Vogue met un modèle trans en couverture

USA Un acteur porno gay suprémaciste blanc arrêté dans une descente anti-drogue

Meryl Streep aux LGBT Trump nous rappelle à quel point la liberté est fragile

Zagreb Manifestation après l'attaque au gaz lacrymogène contre une boîte de nuit gay

Zagreb Attaque homophobe contre une discothèque qui accueillait une soirée LGBT

Viol de Théo Après Canteloup, Laurent Baffie verse dans l'homophobie sur Twitter

Campagne Présidentielle SOS homophobie dénonce les propos de Nicolas Dhuick (LR) sur Emmanuel Macron

Belgique Le parlement facilite l'adoption pour les couples homosexuels

Nouvelle-Zélande Les condamnations anciennes pour homosexualité rayées des casiers judiciaires

Cinéma Le sexe non simulé n'entraînera plus d'interdiction automatique des films aux mineurs

Viol de Théo Nicolas Canteloup présente personnellement ses excuses sur Europe 1

Les précédentes Unes

précédent février 2017 suivant
lu ma me je ve sa di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Publicité

Shopping

T-SHIRT SIMILICUIR
49.00 €
Voir l'offre pour T-SHIRT SIMILICUIR
chez RoB Paris
LA FELLATION
13.00 €
Voir l'offre pour LA FELLATION
chez Menstore
NEXUS GLIDE
45.00 €
Voir l'offre pour NEXUS GLIDE
chez Mentoyz
CAGOULE SPANDEX
52.00 €
Voir l'offre pour CAGOULE SPANDEX
chez RoB Paris
COMBI BARCODE
69.00 €
Voir l'offre pour COMBI BARCODE
chez VestiaireGay
ERECTOR
12.90 €
Voir l'offre pour ERECTOR
chez Menstore
POMPE SUEDOISE
39.00 €
Voir l'offre pour POMPE SUEDOISE
chez Mentoyz
LOT 9 COCKRINGS
45.00 €
Voir l'offre pour LOT  9 COCKRINGS
chez RoB Paris
SHORT BACKLESS
54.00 €
Voir l'offre pour SHORT BACKLESS
chez VestiaireGay
CREME DE MASSAGE
14.00 €
Voir l'offre pour CREME DE MASSAGE
chez Menstore
GEL A BASE D'EAU
5.50 €
Voir l'offre pour GEL A BASE D\'EAU
chez Mentoyz
POPPERS COLT X3
27.00 €
Voir l'offre pour POPPERS COLT X3
chez RoB Paris
SHORT SNIPER
59.00 €
Voir l'offre pour SHORT SNIPER
chez VestiaireGay
LOT 3 POPPERS
27.00 €
Voir l'offre pour LOT 3 POPPERS
chez Menstore
MASTURBATEUR
59.00 €
Voir l'offre pour MASTURBATEUR
chez Mentoyz
BOMBERS
189.00 €
Voir l'offre pour BOMBERS
chez VestiaireGay
GANT DOIGTS
59.50 €
Voir l'offre pour GANT DOIGTS
chez RoB Paris
OEUF VIBRANT COLT
13.00 €
Voir l'offre pour OEUF VIBRANT COLT
chez Menstore