les propositions de Duflot, Huchon et Pécresse pour les LGBT  - Régionales

Régionales

Les propositions de Duflot, Huchon et Pécresse pour les LGBT

A l'approche des élections régionales des 14 et 21 mars, E-llico fait le point sur les propositions des principaux courants politiques en compétition en Ile-de-France sur les questions LGBT et la lutte contre le VIH. Anne Hidalgo et Caroline Mécary répondent également aux questions d'E-llico dans un entretien exclusif.

E-llico.com / Actus

les propositions de Duflot, Huchon et Pécresse pour les LGBT
Régionales

Mis en ligne le 15/03/2010

Tags

Sur le même sujet

 L’égalité de droits et de traitement, c’est un respect élémentaire que nous devons aux gays
Anne Hidalgo
L’égalité de droits et de traitement, c’est un respect élémentaire que nous devons aux gays
 Mon engagement sur la liste d’Europe Ecologie est le prolongement naturel d’engagements que j’ai toujours eus
Caroline Mécary
Mon engagement sur la liste d’Europe Ecologie est le prolongement naturel d’engagements que j’ai toujours eus

Les élections régionales ont beau ne pas constituer un scrutin majeur pour les revendications phares du mouvement LGBT, elles n'en sont pas moins un rendez-vous politique sensible dans la mesure où les régions - par leurs compétences et leurs budgets - sont à même d'influencer concrètement les conditions de vie des personnes LGBT.

C'est dans la région regroupant la plus importante communauté homosexuelle du pays, l'Ile-de-France, que les candidats ont été le plus interpelés par les organisations ou structures gay et lesbiennes ou de lutte contre le VIH.

Dans cette région emblématique, l'Inter-LGBT, Act Up et Sida Info Service en particulier ont questionné les principales listes qui se disputent les voix des électeurs sur les questions d'homohopbie, d'égalité des droits, de soutien aux structures LGBT ou de lutte contre contre le sida.

A quelques jours du premier tour, E-llico fait le point sur les positions des principaux candidats : Cécile Duflot, tête de liste d'Europe Ecologie, Jean-Paul Huchon qui conduit les listes PS et Valérie Pécresse pour l'UMP.

> E-llico vous propose aussi un entretien avec Anne Hidalgo, tête de liste PS à Paris et Caroline Mécary, avocate de dossiers LGBT et candidate Europe Ecologie dans le Val de Marne. Toutes deux expliquent les projets des listes auxquelles elles appartiennent pour la communauté LGBT.

Si à première vue les candidats s’accordent plus ou moins sur la plupart des questions soulevées par l’Inter, à y regarder de plus près, des différences de positions se dessinent entre gauche et droite surtout.

> La lutte contre l'homophobie

Tous les candidats se disent naturellement favorables à la lutte contre l'homophobie, notamment par des actions de sensibilisation.

Mais là où Jean-Paul Huchon et Cécile Duflot en particulier pointent l’importance de sensibiliser les plus jeunes, Valérie Pécresse vante la campagne qu'elle a initié au niveau l'enseignement supérieur et ne propose d'agir que "dans les lycées et les Centres de formations des apprentis".

La candidate UMP suggère que la Région ne favorise que l’usage de manuels scolaires "faisant apparaître l’ensemble des diversités de notre société, y compris celles liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre".

S'il est réélu, Jean-Paul Huchon propose une campagne contre les discriminations par voie d’affichage en utilisant les moyens d’information de la Région lors de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, tous les 17 mai.

Cécile Duflot, elle, mise sur l'aide financière aux associations sensibilisant les élèves et les personnels.

> L'action sociale de la Région

Pour ce qui est de l'action sociale de la Région, tous les candidats souscrivent à l'égalité entre couples pacsés et couples mariés pour les agents employés par la collectivité.

Cécile Duflot fait preuve d'audace et propose de faire reconnaître par la Région les mêmes avantages à tous les parents "de droit ou de fait" en matière de facilités parentales (garde d'enfant malade, colonies de vacances...).

> Le soutien aux associations LGBT

C'est peut-être au chapitre du soutien aux associations LGBT qu'on perçoit le clivage le plus net entre gauche et droite.

Au delà du bilan - considéré comme positif par la plupart des associations - dont il peut se prévaloir en tant que président sortant, Jean-Paul Huchon souligne sa participation à la Marche des Fiertés, ce que ne peut lui opposer sa rivale UMP qui préfère un "partenariat" avec les associations LGBT, mais se montre a priori méfiante à leur égard puisqu'elle précise : "dès lors qu’elles sont efficaces et obtiennent des résultats"...

> La lutte contre l'homophobie dans le monde

La Région a un rôle à jouer dans la lutte contre l'homophobie dans le monde, estime Jean-Paul Huchon qui cite toutefois essentiellement des actions en faveur de la lutte contre le sida en exemple au bilan de son mandat.
Il envisage aussi d’inscrire dans les accords cadres de coopération décentralisée, une clause sur le respect des droits des personnes LGBT.

Cécile Duflot va plus loin et propose des formes de "conditionnalité" dans la mise en place et le développement des coopérations décentralisés de la Région.

Valérie Pécresse souligne qu'elle a sur ses listes l'ex-secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme "qui a soutenu la première déclaration pour la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde à l’ONU en 2008" et parle de "vigilance" en matière de coopération, sans plus de précision.

> La lutte contre le sida

Sur le plan de la lutte contre le sida, Jean-Paul Huchon veut renforcer les moyens du CRIPS, l'organisme de prévention présidé par sa tête de liste à Paris, Anne Hidalgo, mais aussi de "financer la création de nombreux appartements thérapeutiques".

"La région subventionnera, sans tomber dans la politique du saupoudrage, toutes les associations qui ont une vocation sanitaire et sociale avérée", affirme Valérie Pécresse qui propose que la région accompagne des initiatives - comme dépistage ou des campagnes de prévention - qui le sont déjà...

Cécile Duflot insiste pour que la Région "ne se contente pas d'être un bailleur de fonds" dans la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH, mais qu'elle prenne "plus qu'avant un rôle de mobilisation contre l'épidémie".

> M.-G. Buffet, A. Doulium : d'autres propositions

Des propositions originales émanent émanent aussi d'autres listes.

Marie-Georges Buffet (Front de Gauche) propose de "créer autour de chaque structure scolaire des espaces de parole, d'informations, de débats et aussi de
confidentialité pour éviter tout à priori ou tout repli des jeunes (LGBT) sur eux-mêmes".

Alain Dolium (MoDem) s'engage sur la création d’un "office francilien pour l’égalité et la lutte contre les discriminations", dont les missions seraient d’accueillir, d’écouter et de soutenir les victimes de discrimination, d’insulte ou de violence liée notamment à l’homophobie, de conseiller et d’orienter les victimes vers les structures adéquates, d’offrir des permanences juridiques gratuites et de proposer des médiations.

Mis en ligne le 10/03/2010

> E-llico vous propose aussi un entretien avec Anne Hidalgo, tête de liste PS à Paris et Caroline Mécary, avocate de dossiers LGBT et candidate Europe Ecologie dans le Val de Marne. Toutes deux expliquent les projets des listes auxquelles elles appartiennent pour la communauté LGBT.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.