La Halde ne doit pas être une caisse de résonance des communautarismes  - Jeannette Bougrab

Jeannette Bougrab

La Halde ne doit pas être une caisse de résonance des communautarismes

Jeannette Bougrab, choisie par le président de la République pour présider la Halde, s'est prononcée contre une "dilution" de cette institution au sein du Défenseur des droits mercredi devant la commission des lois de l'Assemblée nationale.

E-llico.com / Actus

La Halde ne doit pas être une caisse de résonance des communautarismes
Jeannette Bougrab

Mis en ligne le 12/04/2010

Tags

"Ce serait un recul de diluer la Halde au sein du Défenseur des droits", a déclaré Jeannette Bougrab en soulignant "le travail remarquable" effectué par cette autorité créée en 2004, désormais "installée dans le paysage institutionnel" et devenue "nécessaire à notre système".

La réforme constitutionnelle de juillet 2008 avait créé le "Défenseur des droits", qui regroupera les missions de médiateur de la République, du Défenseur des enfants et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS). Un rattachement de la Halde a été aussi évoqué.

Auditionnée par la commission des lois avant l'officialisation de sa nomination, Jeannette Bougrab a dit "son honneur" d'avoir été choisie par le président Nicolas Sarkozy, expliquant qu'il s'agissait là du "prolongement" voir de "l'aboutissement" de son travail d'universitaire et de militante contre les discriminations.

Se présentant comme "une berrichonne, fille de harki", Jeannette Bougrab, 37 ans, a souligné que la Halde ne sera pas sous sa direction "un outil de revanche d'une minorité contre la majorité" ou "une caisse de résonance des communautarismes".

La juriste, maître des requêtes au Conseil d'Etat et auteur d'une thèse de doctorat sur institutions de la IVe République, a réaffirmé son opposition à la discrimination positive.

Jeannette Bougrab doit être auditionnée jeudi au Sénat.

Mis en ligne le 08/04/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.