La maison de campagne de Jean Cocteau ouverte au public   -

La maison de campagne de Jean Cocteau ouverte au public

La maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (Essonne), "refuge" où l'artiste vécut de 1947 à sa mort, en 1963, et où lui rendirent visite nombre de ses amis, comme Jean Marais, est ouverte au public depuis le 24 juin, après cinq ans de travaux.

E-llico.com / Actus

La maison de campagne de Jean Cocteau ouverte au public

Mis en ligne le 06/07/2010

Tags

La maison de Milly-la-Forêt a été pensée comme un lieu "intimiste", dans lequel serait perceptible l'atmosphère qui régnait lorsque l'écrivain y vivait.

Au fil des pièces, une balade dans la vie de Cocteau est proposée au visiteur. Autoportraits dans la cuisine, "Cocteau à Milly" dans le vestibule, portraits de ses amis dans le grand salon, expositions temporaires et permanentes dans le bureau et la chambre.

L'exposition permanente, "Cocteau vu par", regroupe des portraits du poète réalisés par Picasso, Warhol, Man Ray, Modigliani...









Le public pourra également découvrir des oeuvres de Cocteau, conservées par son compagnon, Edouard Dermitt, qui a veillé sur la propriété jusqu'à sa mort, en 1995. Des films de l'artiste, ou à son sujet, sont également projetés.

La propriété a été rachetée en 2002 par Pierre Bergé - président et mécène de ce projet et titulaire du droit moral sur l'oeuvre de Jean Cocteau -, la région Ile-de-France et le Conseil Général de l'Essonne, pour un montant total d'un million d'euros. Les travaux, qui ont duré cinq ans, ont coûté 3,5 millions d'euros.

L'aménagement de la maison a été conduit par l'architecte François Magendie, et le duo Dominique Païni-Nathalie Crinière, qui avait réalisé l'exposition Jean Cocteau au Centre Pompidou en 2003. Les deux hectares de jardin domestique, verger et bois, ont été agencés par le paysagiste Loïc Pianfetti.

Cocteau a été enterré en 1963 à la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples, qui se trouve à la sortie de la ville et dont il avait réalisé les fresques.

Edouard Dermit y a également été inhumé, et son nom ajouté sur la stèle il y a quelques semaines.

Plus d'infos : jeancocteau.net.

Mis en ligne le 30/06/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.