République tchèque : des tests d'homosexualité pratiqués sur les demandeurs d'asile gay  -

République tchèque : des tests d'homosexualité pratiqués sur les demandeurs d'asile gay

Pour vérifier si certains demandeurs d'asile sont réellement gay, les autorités tchèques n'ont rien trouvé de mieux que de les soumettre à la projection de matériel pornographique homo et hétéro afin de mesurer leurs réactions sexuelles.

E-llico.com / Dossiers

République tchèque : des tests d'homosexualité pratiqués sur les demandeurs d'asile gay

Mis en ligne le 07/12/2010

Tags

La République tchèque a été condamnée pour l'utilisation de ces "tests phallométriques" comme détecteur de mensonge dans un rapport de l'Agence européenne des droits fondamentaux sur les violations des droits LGBT dans l'Union européenne.

Rappelons que les demandeurs d'asile sont des personnes persécutées dans leur pays par des législations ou des menaces homophobes.

Pour sa défense, le ministère tchèque de l'Intérieur a précisé que les tests phallométriques pour les demandeurs d'asile qui prétendent être homosexuels ne seraient utilisés que lorsque des incohérences apparaissent dans leurs interrogatoires.

La Hongrie est également supposée recourir à l'aide de psychiatres pour vérifier si les demandeurs d'asile sont vraiment homosexuels.

La législation européenne interdit tout forme de pratique "inhumaine ou dégradante" auxquels de tels tests peuvent être assimilés et qui peuvent également constituer une violation des dispositions sur le droit à la vie privée.

L'Agence européenne des droits fondamentaux considère que l'utilisation de ces tests est particulièrement inappropriée pour les demandeurs d'asile dans le mesure où "beaucoup d'entre eux ont déjà subi des mauvais traitements en raison de leur orientation sexuelle et sont donc particulièrement traumatisés par ce genre d'exposition".

Le Haut Commissariat aux Réfugiés a pour sa part ajouté que "l'auto-identification comme LGBT devrait être prise en compte comme une indication de l'individu son orientation sexuelle", et que le doute doit profiter au demandeur d'asile.

Mis en ligne le 07/12/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.