Un projet de loi pour protéger les élèves LGBT du harcèlement - Etats-Unis

Etats-Unis

Un projet de loi pour protéger les élèves LGBT du harcèlement

Un projet de loi a été présenté à la Chambre et au Sénat américains hier pour protéger les élèves LGBT contre le harcèlement "fondé sur l'orientation sexuelle réelle ou perçue ou l' identité de genre" dans les écoles publiques primaires et secondaires.

 

E-llico.com / Actus

Un projet de loi pour protéger les élèves LGBT du harcèlement
Etats-Unis

Mis en ligne le 11/03/2011

Tags

Adolescents Etudiants Suicide USA Harcèlement

Sur le même sujet

Les Obama sonnent la mobilisation contre le harcèlement à l'école
Suicide de jeunes gays
Les Obama sonnent la mobilisation contre le harcèlement à l'école

La loi dite "Student Non-Discrimination Act" (SNDA) vise à mettre fin au harcèlement d'étudiants LGBT dans des écoles publiques américaines en étendant la législation fédérale actuelle sur la discrimination dans l'enseignement à l'orientation sexuelle.

L'American Civil Liberties Union (ACLU) soutient fermement le projet de loi et appelle à une "action rapide" des deux chambres.

"Nous devons faire un meilleur travail de protection des élèves LGBT et garantir leur droit à une éducation gratuite à l'abri d''intolérance et du harcèlement", a affirmé l'ACLU.

"Beaucoup d'étudiants LGBT sont victimes de discriminations quotidiennes et, trop souvent, de violence dans nos écoles. La Chambre et le Sénat doivent faire du passage de ce projet de loi une priorité", a ajouté l'organisation.

Bien que les lois fédérales protègent actuellement les étudiants sur la base de leur race, la couleur, le sexe, la religion, le handicap ou l'origine nationale, aucune loi fédérale ne les protège explicitement sur la base de l'orientation sexuelle réelle supposée ou de l'identité de genre.

Barack Obama a organisé jeudi à la Maison Blanche une conférence consacrée à ce phénomène, illustré récemment par des suicides de jeunes gays aux Etats-Unis.

"Le harcèlement peut avoir des conséquences destructrices pour nos jeunes. Et c'est quelque chose que nous ne devons pas accepter. En tant que parents et élèves, enseignants et collectivités, nous pouvons prendre des mesures pour empêcher le harcèlement et créer une atmosphère dans nos écoles dans laquelle tous nos enfants se sentiront en sécurité", a déclaré le président américain en soulignant que lui-même avait été cible de harcèlement dans sa jeunesse.

Le gouvernement américain a mis en ligne un site internet consacré à la lutte contre le phénomène, "www.StopBullying.gov", qui offre des conseils et des outils, en partenariat avec des agences fédérales, collectivités locales et des associations.

Avec AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.