Une déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité signée par 83 pays - Conseil des Droits de l'Homme

Conseil des Droits de l'Homme

Une déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité signée par 83 pays

Une déclaration sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre a été présentée au Conseil des Droits de l'Homme, à Genève, mardi 22 mars.

E-llico.com / Actus

Une déclaration pour la dépénalisation de l'homosexualité signée par 83 pays
Conseil des Droits de l'Homme

Mis en ligne le 22/03/2011

Tags

Discrimination Egalité Pénalisation Droits de l'Homme

Le texte présenté à Genève ce 22 mars s'intitule "Joint statement on ending acts of violence and related human rigths violations based on sexual orientation and gender identity".

"Nous exprimons notre préoccupation face à la persistance d'éléments attestant, dans chaque région, d'actes de violence et des violations des droits de l'Homme qui y sont liées, fondés sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre (...) y compris les meurtres, le viol et la torture", indique la déclaration qui "encourage" le Bureau du Haut Commissariat aux droits de l'Homme à continuer à traiter les violations des droits de l'Homme fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre.

Il s'agit d'une "déclaration" et non d'une "résolution", donc d'un texte incitatif mais sans valeur contraignante. "Certes, les résolutions ne sont pas toujours respectées, mais une résolution aurait un impact fort sur certains pays comme l'Inde, ou le Liban, qui pénalisent l'homosexualité, mais où existe déjà un mouvement significatif en faveur de la dépénalisation", observe Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO, qui milite activement pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité sur le site de l'Observatoire de la Diversité.

La déclaration évoque à la fois la pénalisation et la discrimination des personnes LGBT, deux notions différentes et importantes à associer dans la mesure où de nombreux Etats ne pénalisent pas  les homosexuels et les transsexuels, mais les discriminent.

Selon Louis-Georges Tin, "c'est notamment la position du Vatican, qui estime en outre qu'un texte en faveur de la non-discrimination risque de favoriser la reconnaissance du mariage homosexuel et des familles homoparentales".

83 pays ont signé la déclaration présentée à Genève. Des pays de tous les continents, y compris d'Afrique, celle-ci étant, avec le Moyen Orient, la région du monde où se situent la plupart des pays pénalisant l'homosexualité.

"Ce chiffre est un net progrès par rapport à la dernière déclaration présentée à New York, en 2008, qui avait été signée par 68 pays, ce qui était déjà un net progrès par rapport aux 54 pays qui avaient signé la déclaration norvégienne en 2006", souligne Louis-Georges Tin.

"La France se réjouit des progrès accomplis pour la dépénalisation de l'homosexualité. Cette déclaration commune, soutenue par des Etats appartenant à toutes les régions, y compris l'Afrique, marque une étape importante", a déclaré l'ambassadeur français auprès de l'ONU Jean-Baptiste Mattéi. Plus généralement, il a indiqué que "la France se réjouit des progrès accomplis pour la dépénalisation de l'homosexualité".

Sources : Observatoire de la Diversité / AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.