Nouvelle attaque des prêtres rebelles contre l'Eglise catholique  - Autriche

Autriche

Nouvelle attaque des prêtres rebelles contre l'Eglise catholique

Les prêtres autrichiens rebelles, qui avaient appelé en juin dernier à la "désobéissance religieuse", ont lancé vendredi une nouvelle attaque contre l'Eglise catholique, dénonçant la position "impitoyable" de l'Eglise sur les homosexuels, les divorcés et les prêtres mariés.

E-llico.com / Actus

Nouvelle attaque des prêtres rebelles contre l'Eglise catholique
Autriche

Mis en ligne le 04/02/2012

Tags

Autriche Eglise catholique

"Nous disons NON, lorsque le droit canonique rend un jugement trop dur et impitoyable : sur les divorcés qui osent se remarier, sur les homosexuels qui vivent en couple, sur les prêtres qui échouent au célibat et qui entretiennent une relation, sur ceux qui préfèrent suivre leur conscience plutôt que d'obéir à une loi faite par les hommes", expliquent les prêtres dans une lettre publiée sur leur site internet www.pfarrer-initiative.at.

Ils appellent également à endiguer le mouvement de regroupement des paroisses, qui fait que les prêtres changent constamment de ville et ne peuvent plus établir de liens avec les paroissiens.

"Parce que le silence est vu comme un consentement et que nous voulons prendre notre responsabilité en tant que prêtres, nous nous devons de protester", expliquent les ecclésiastiques dans leur lettre.

Le mouvement "Initiative des prêtres" revendique 400 religieux dans ses rangs, sur les quelque 4.000 que compte l'Autriche.

En juin 2011, ils ont lancé un "appel à la désobéissance religieuse", demandant des réformes dans l'Eglise catholique, comme l'ordination des femmes. Ils avaient trouvé un accueil très favorable auprès de la population autrichienne, mais l'Eglise est restée ferme sur ses positions.

L'Eglise catholique autrichienne a été frappée par de nombreuses révélations de sévices sexuels dans des institutions catholiques, rendues publiques en 2010.

Sur les deux dernières années, près de 145.000 Autrichiens ont quitté l'Eglise, alors qu'une large majorité des 8,43 millions d'habitants de la petite République des Alpes se déclarent toujours catholiques, selon les chiffres officiels.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.