Roselyne Bachelot demande un nouvel examen de l'affiliation des familles homoparentales à l'Union des Associations Familiales - Homoparentalité

Homoparentalité

Roselyne Bachelot demande un nouvel examen de l'affiliation des familles homoparentales à l'Union des Associations Familiales

Suite au refus de l’Union Départementale des Associations Familiales de Paris d’affilier l’Association Des Familles Homoparentales au motif que ces familles ne seraient pas reconnues par la loi, Roselyne Bachelot a demandé un nouvel examen du dossier.

E-llico.com / Actus

Roselyne Bachelot demande un nouvel examen de l'affiliation des familles homoparentales à l'Union des Associations Familiales
Homoparentalité

Mis en ligne le 08/03/2012

Tags

Homoparentalité Familles ADFH

Sur le même sujet

L'Association Des Familles Homoparentales conteste son refus d'adhésion à l’Union des Associations Familiales
Homoparentalité
L'Association Des Familles Homoparentales conteste son refus d'adhésion à l’Union des Associations Familiales

Suite au refus de l’Union Départementale des Associations Familiales de Paris (UDAF75) d’affilier l’Association Des Familles Homoparentales (ADFH) au motif que ces familles ne seraient pas reconnues par la loi, l’ADFH avait introduit un recours fondé auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale.

L'UDAF75 est rattaché à l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), une organisation ultra conservatrice opposée à la reconnaisance du mariage et de l'adoption pour les homosexuels.

Par lettre du 1er mars 2012 (photo), rendue publique le 8 mars, la ministre affirme que la décision de l’UDAF75 "ne satisfait pas en la forme, aux exigences légales de motivation" invoquées pour justifier ce refus d’affiliation.

Comme l’article L211-12 le lui permet, elle annule ladite décision rendue et donne 2 mois à l’UDAF75 pour revoir sa copie.

L’ADFH salue "la clairvoyance et le soutien" de la ministre "qui confirme qu’en l’état actuel de la législation, les familles homoparentales ont vocation à siéger à l’UDAF75".

L’affiliation à une UDAF/UNAF d’une association homoparentale serait une première en France.

"Elle reconnaitrait ainsi la place et le poids de nos familles dans la société française, estime l’ADFH. Les familles homoparentales existent et doivent pouvoir être représentées au sein des instances familiales publiques, au même titre que le sont déjà les familles monoparentales ou recomposées".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.