
Mariage pour tous
Pas d'amendement PS sur la PMA, l'Inter-LGBT très déçue
Les députés PS ne déposeront finalement pas d'amendement pour inclure la procréation médicalement assistée (PMA) dans le projet de loi sur le mariage homosexuel, cette question devant être intégrée au futur projet de loi sur la famille, ont indiqué plusieurs d'entre eux mercredi.
E-llico.com / Actus
Pas d'amendement PS sur la PMA, l'Inter-LGBT très déçue
Mariage pour tous
Mis en ligne le 09/01/2013
Tags
PMA Mariage Homoparentalité Gouvernement Ayrault Bertinotti Le Roux
Sur le même sujet

Bertinotti laisse entendre que la PMA sera absente de la loi

L'Inter-LGBT attend des clarifications du gouvernement et appelle les parlementaires à maintenir leurs amendements

Les parlementaires choisiront le texte où intégrer la PMA

Le Roux relâche la pression, EELV accuse le gouvernement de louvoyer
"C'est fait, le groupe a accepté le report", a ainsi affirmé à l'AFP Olivier Faure, ce qu'ont confirmé d'autres participants à la réunion du groupe.
Cette décision intervient quatre jours avant une manifestation nationale, contre le mariage gay, que les organisateurs annoncent d'ores et déjà d'ampleur.
Fin décembre, le président des députés PS, Bruno Le Roux, avait annoncé le dépôt d'un amendement au projet de loi ouvrant la PMA aux couples de femmes sans exclure d'intégrer cette question dans un autre texte.
Ce point divisait le groupe et 27 députés avaient demandé à ne pas figurer parmi les co-signataires de l'amendement.
Olivier Faure a assuré que la décision des députés avait été "adoptée par consensus". "La discussion a été assez animée. Certains ont évoqué cela comme un recul, mais ils sont restés minoritaires", a-t-il ajouté.
L'amendement PMA sera inclu dans le projet de loi sur la famille prévu en mars, a-t-il dit.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, Bruno Le Roux a souligné que les députés socialistes avaient reçu l'engagement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault que la question de la PMA serait adoptée pendant l'année 2013 et qu'elle ne serait pas réservée aux couples mariés.
Le fait que la PMA figure dans le prochain projet de texte sur la famille "débattu avant l'été" présente une "meilleure sécurité juridique" que de l'inclure par voie d'amendement dans le projet de loi sur le mariage homosexuel, a-t-il plaidé.
"Ce n'est en aucun cas un abandon, mais un renforcement de cette volonté d'aboutir à cette extension de la PMA", a affirmé le député de Seine-Saint-Denis, interrogé sur ce recul.
Bruno Le Roux a expliqué que "dans le texte famille, la question de la PMA sera vue de façon plus large qu'elle ne l'aurait été dans l'amendement sur le mariage pour tous".
De son côté, Erwann Binet a souligné auprès de l'AFP que le gouvernement avait "donné l'assurance que les deux projets de loi entreront en vigueur de façon concomittante". "Le droit d'amendement nous mettait dans un carcan sur le dispositif PMA et le gouvernement nous en libère avec le projet de loi famille", a-t-il estimé.
L'Inter-LGBT "très déçue"
L'Inter-LGBT s'est déclarée très "déçue" et a dit "ne pas comprendre" la décision des députés PS de renoncer à intégrer la procréation médicalement assistée (PMA) dans le projet de loi sur le mariage homosexuel.
"Nous sommes très déçus et déplorons les pressions probables du gouvernement sur les parlementaires pour qu'ils ne déposent pas cet amendement alors qu'il s'agit d'une question d'égalité tout simplement", a déclaré Nicolas Gougain, le porte-parole du principal interlocuteur du gouvernement sur l'homosexualité.
Le projet de loi sur la famille, qui pourrait inclure la PMA, annoncé pour mars, ne reste qu'une annonce et "rien ne garantit que cela se fasse" , a-t-il ajouté.
"Le débat, avec une parole homophobe décomplexée, devient de plus en plus dur à vivre pour les homosexuels, pour les familles. Et là, on en reprend pour plusieurs mois", regrette Nicolas Gougain.
"Nous avons le sentiment de perdre notre temps", estime-t-il, appelant toujours les parlementaires à déposer des amendements pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes.
"Nos adhérents le vivent très mal et considèrent même cela comme une trahison", explique Nathalie Mestre, présidente des Enfants d'Arc-en-ciel. "Alors que l'on est de plus en plus confronté à des propos homophobes, jusque dans nos propres familles, faire durer le débat c'est aussi prolonger ce climat malsain", ajoute-t-elle.
> Ayrault justifie sur Twitter le report de la PMA
Jean-Marc Ayrault a justifié mercredi sur Twitter la décision d'inclure la procréation médicalement assistée (PMA), qui "mérite un débat en tant que tel", dans un futur texte sur la famille et non dans le projet de loi sur le mariage homosexuel.
"La PMA mérite un débat en tant que tel, c'est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille", explique le Premier ministre sur son compte Twitter, qu'il a "relancé" ces derniers jours.
Dans un autre tweet, il se dit également "fier d'être le PM (Premier ministre, ndlr) qui porte le projet mariage pour tous et adoption". "C'est un combat juste pour l'égalité des droits", ajoute-t-il.
(Avec AFP)