
Saint-Lô
Remous autour d'un tract contre le mariage gay envoyé avec des relevés de note
Un établissement scolaire privé de la Manche a envoyé un communiqué national d'une association de parents vivement opposée au mariage homosexuel aux familles de ses élèves, avec les relevés de note, suscitant l'indignation de nombreux lycéens qui ont ouvert une page sur Facebook pour protester.
E-llico.com / Actus
Remous autour d'un tract contre le mariage gay envoyé avec des relevés de note
Saint-Lô
Mis en ligne le 09/01/2013
Tags
La page Facebook "contre le mariage triste", "groupe en réponse à la lettre de l'Apel (Association des parents de l'enseignement libre) que les élèves d'enseignements privés catholiques ont reçu(e)", créée selon cette source policière par des lycéens de l'Institut catholique de Saint-Lô, affichait mardi soir plus de 1.395 mentions "j'aime".
L'établissement, situé à Agneaux, près de Saint-Lô, accueille 1.700 élèves de la maternelle au lycée.
"Nous avons d'abord créé un groupe fermé et puis lundi soir nous avons créé une page publique. La majorité de mentions 'j'aime' émanent de personnes extérieures à l'établissement", a expliqué à l'AFP un des trois administrateurs de la page, élève de terminale qui a requis l'anonymat.
"C'est un texte très subjectif qui ne laisse pas place au débat. On y lit que le mariage homosexuel 'contribuerait à accroître le mal-être de beaucoup en déstabilisant l’un des repères majeurs de notre société'", a regretté le lycéen.
Le professeur d'anglais de l'élève, Sophie Pradat, qui enseigne depuis 24 ans à Agneaux et y a scolarisé ses trois enfants, s'est pour sa part dite "révoltée en tant que mère" et a affirmé que le texte ainsi que le fait qu'il ait été envoyé avec les notes a choqué nombre d'élèves, parents d'élèves et professeurs de l'établissement.
"Pour moi on prive les homosexuels du droit au mariage comme on privait les Noirs que défendait Martin Luther King d'avoir les même droits que les Blancs", a ajouté cette enseignante athée.
Interrogée par l'AFP, la présidente de l'Apel de Saint-Lô Pierrette Pousset s'est défendue de tout prosélytisme. Elle a souligné qu'il était "classique" que les communiqués nationaux de l'association soient envoyés avec les relevés de note, ce qu'a confirmé l'association au niveau national sans pouvoir préciser si ce communiqué avait été envoyé par d'autres établissements.
La direction de l'établissement n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.
Dans un communiqué, le syndicat enseignants FSU de la Manche a jugé "inadmissible" ce qu'il a qualifié de "prosélytisme de la part de l'APEL d'Agneaux comme des dirigeants de l'institut qui se sont faits complices de cette grossière tentative de manipulation".
"A Agneaux comme ailleurs, l'enseignement catholique qui bénéficie de 7 milliards de subventions, soit 80% de son financement, doit respecter la neutralité de l’enseignement !", estime le syndicat, saluant "une saine réaction d'indignation de leurs élèves".
(Source AFP)