Une 2e loi sera <I>plus solide juridiquement</I>, selon Homosexualité et socialisme - Mariage homo/PMA

Mariage homo/PMA

Une 2e loi sera plus solide juridiquement, selon Homosexualité et socialisme

Le choix d'une loi séparée sur la procréation médicalement assistée (PMA) permettra d'obtenir un nouveau dispositif "plus clair" et "plus solide juridiquement", estime l'association Homosexualité et socialisme, proche du PS.

E-llico.com / Actus

Une 2e loi sera plus solide juridiquement, selon Homosexualité et socialisme
Mariage homo/PMA

Mis en ligne le 09/01/2013

Tags

Procréation médicalement assistée PMA PS HES

Sur le même sujet

Pas d'amendement PS sur la PMA, l'Inter-LGBT très déçue
Mariage pour tous
Pas d'amendement PS sur la PMA, l'Inter-LGBT très déçue

Les députés socialistes ont finalement renoncé à présenter un amendement PMA au texte sur le mariage homosexuel, que l'Assemblée examinera à partir du 29 janvier.

Selon Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée, les députés ont reçu l'engagement du Premier ministre que la PMA serait adoptée pendant l'année 2013 et ne serait pas réservée aux couples mariés.

Dans un communiqué, Homosexualité et socialisme (HES) "renonce à percer le mystère de l'alchimie de la communication gouvernementale" sur le sujet.

Mais l'association "tient à souligner que ce nouveau dispositif, avec un deuxième projet de loi du gouvernement, est plus clair, sans doute plus solide juridiquement et permettra une meilleure prise en compte de la diversité des familles: statut du tiers et délégation de l'autorité parentale, ouverture de la PMA à tous les couples, ouverture de l'adoption hors mariage, accès aux origines".

"HES sera attentive à la préparation de ce nouveau projet de loi", prévient-elle.

L'association s'adresse aussi aux parlementaires, "notamment celles et ceux qui sont opposés à ces projets", et leur rappelle que "chacune et chacun doit avoir conscience que les situations qu'ils évoquent plus ou moins caricaturalement font écho à la vie quotidienne de leurs concitoyens et que rien n'autorise à leur manquer du plus élémentaire respect".

"Ca n'est pas parce qu'il est question de mariage qu'il faut se sentir autorisé à s'exprimer comme à la fin d'un banquet trop arrosé", assène HES.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.