
Italie
Les couples homosexuels peuvent élever des enfants, selon la Cour de Cassation
La Cour de Cassation italienne a décidé vendredi que les couples homosexuels pouvaient très bien élever des enfants, un sujet qui occupe le devant de la scène politique dans un pays catholique où le débat électoral avant les législatives de février bat son plein.
E-llico.com / Actus
Les couples homosexuels peuvent élever des enfants, selon la Cour de Cassation
Italie
Mis en ligne le 13/01/2013
Tags
"Il n'y a pas de certitudes scientifiques ni de données concrètes, mais tout simplement un préjudice" derrière l'idée que "le fait de vivre dans une famille homosexuelle est dommageable pour la croissance équilibrée de l'enfant", indique la Cour.
En affirmant que l'environnement d'une famille homosexuelle est préjudiciable pour un enfant, "on donne pour acquis ce qui est en fait à démontrer, c'est-à-dire le caractère dommageable de ce contexte familial pour l'enfant", affirme la juridiction suprême italienne.
La Cour se prononçait sur le recours d'un homme qui a vu l'enfant né de sa relation avec son épouse confiée à cette dernière. Or celle-ci, ex-toxicomane, est à présent en couple avec une femme qui travaillait dans la communauté où elle s'est fait soigner.
L'organisation de défense des droits des homosexuels Arcigay a salué immédiatement "un verdict historique", affirmant que "c'est l'amour qui fait grandir l'enfant et non pas l'orientation sexuelle de ses parents".
Le sujet des droits des couples homosexuels, du mariage à l'adoption des enfants, est un sujet de débats récurrent en Italie, surtout en période électorale, chaque parti cherchant à séduire un maximum d'électeurs sans s'attirer les foudres de l'Eglise catholique.
Cette dernière répète régulièrement qu'à ses yeux la seule 'vraie' famille est fondée sur le mariage entre un homme et une femme.
(Source AFP)