
Grande-Bretagne
Le mariage gay menace la liberté religieuse, selon des prêtres catholiques
Un millier de prêtres catholiques britanniques ont fait part, dans une lettre publiée samedi dans le Daily Telegraph, de leur inquiétude vis-à-vis du mariage homosexuel qui risque, selon eux, de menacer les libertés religieuses.
E-llico.com / Actus
Le mariage gay menace la liberté religieuse, selon des prêtres catholiques
Grande-Bretagne
Mis en ligne le 13/01/2013
Tags
"Si le projet de loi sur le mariage homosexuel est adopté" au Royaume-Uni, "cela restreindra sérieusement la capacité des catholiques à enseigner, dans leurs écoles, dans leurs organisations caritatives et dans leurs lieux de culte, la vérité sur le mariage", estiment les signataires de cette lettre.
"C'est dénué de sens d'affirmer que les catholiques et les autres puissent enseigner leur croyance sur le mariage dans les écoles et autres lieux si on attend d'eux de défendre dans le même temps l'opinion inverse", ajoutent-ils.
"La complémentarité naturelle entre un homme et une femme mène au mariage (..). A cause de cette complémentarité physique, cette union aimante peut conduire à élever des enfants. (...) C'est la raison pour laquelle le mariage n'est possible qu'entre un homme et une femme", affirment les prêtres, demandant aux députés de rejeter le projet de loi.
Le gouvernement britannique du Premier ministre conservateur, David Cameron, a annoncé mi-décembre son intention de soumettre au Parlement début 2013 un projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil.
Depuis 2005, les couples de même sexe peuvent s'unir au Royaume-Uni dans le cadre de partenariats civils.
(Source AFP)