Le gouvernement déterminé à ce progrès historique, affirme Najat Vallaud-Belkacem - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Le gouvernement déterminé à ce progrès historique, affirme Najat Vallaud-Belkacem

Le gouvernement est "totalement déterminé" à mettre en oeuvre le mariage homosexuel, un "progrès historique", a déclaré lundi sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem.

E-llico.com / Actus

Le gouvernement déterminé à ce progrès historique, affirme Najat Vallaud-Belkacem
Mariage pour tous

Mis en ligne le 14/01/2013

Tags

Mariage Homoparentalité Hollande Gouvernement Assemblée nationale Manifestation

Sur le même sujet

La manif des anti-mariage gay ne fera pas changer le cours des choses
Gouvernement / PS
La manif des anti-mariage gay ne fera pas changer le cours des choses
De rares contre-manifestants ont pacifiquement émaillé les cortèges
Manif pour tous
De rares contre-manifestants ont pacifiquement émaillé les cortèges
Un porte-parole homosexuel de la Manif pour tous fait un parallèle Hollande/Hitler
Dérapage
Un porte-parole homosexuel de la Manif pour tous fait un parallèle Hollande/Hitler
340.000 manifestants contre le mariage  homosexuel
Paris
340.000 manifestants contre le mariage homosexuel

Comme on demandait à la ministre des Droits des femmes, sur Europe 1, s'il y aurait des concessions aux anti-mariage gay au lendemain de leur manifestation massive lui, elle a assuré : "Le gouvernement est totalement déterminé à réaliser cette réforme, ce progrès historique qui n'est pas la victoire d'un camp contre un autre mais un progrès pour toute la société".

Interrogée sur l'ampleur des cortèges de la veille, Najat Vallaud-Belkacem a répondu: "C'est une manifestation dont nous prenons acte, moi je suis très respectueuse à égard du droit de manifester, fondamental dans notre pays et en même temps, je suis très respectueuse du droit du Parlement et cette réforme, c'est devant le Parlement qu'elle se discutera et pas dans la rue".

S'il y a "des inquiétudes, des interrogations à lever parmi une partie des manifestants nous les lèverons", a promis la ministre. Mais le gouvernement entend aussi faire pièce à certaines "contrevérités", comme supprimer les termes père et mère du code civil "dont il n'a jamais été question".

Mais "à côté des interrogations parfois légitimes, il y a aussi de l'instrumentalisation politique au sein de cette manifestation", a-t-elle accusé, "avec notamment une droite qui a décidé de se mobiliser autour de ce sujet-là pour se renforcer, renouer avec ses troupes".

La porte-parole a objecté aux autorités religieuses: "Ce que nous cherchons à réformer nous c'est le droit commun, pas la spiritualité".

Le projet vise à "protéger toutes les familles", à favoriser "une égalité réelle c'est une question de valeurs".

Evoquant un des slogans de la manifestation, "un papa une maman un enfant", elle a commenté: "Comme si c'était le seul modèle de famille existant possible..."

Dimanche, l'Elysée avait parlé de manifestation "consistante" exprimant "une sensibilité qui doit être respectée", mais qui "ne modifie pas pour autant la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi".

> "On ne peut pas en rabattre sur l'égalité des droits", selon Dominique Bertinotti

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a affirmé dimanche que la réforme autorisant le mariage homosexuel concernait "l'égalité des droits" et qu'"on ne peut pas en rabattre sur cette égalité".

"Une réforme de société ne peut pas se résumer à une affaire de chiffres", a-t-elle déclaré sur Europe 1.

"Comment expliquer que des concitoyens parce que leur sexualité n'est pas la même n'aient pas les mêmes droits et donc les mêmes devoirs", a-t-elle ajouté.

"Je pense que c'est tout à fait à l'honneur de François Hollande, du gouvernement et de la gauche de rester déterminés sur la réalisation de cet engagement pris pendant la campagne présidentielle et reconfirmé lors de la campagne législative", a-t-elle estimé.

"On peut avoir une vision d'un modèle unique de famille mais la réalité de la société n'est pas celle-là aujourd'hui. Vous avez une très grande diversité des familles", a-t-elle estimé, jugeant nécessaire de passer maintenant au débat parlementaire et au vote de la loi.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.