
PMA
12 députés PS veulent inscrire l'engagement dans la loi sur le mariage pour tous
Douze députés socialistes ont déposé un amendement au projet de loi sur le mariage pour tous pour inscrire l'engagement que la future loi sur la famille fixera bien les conditions de recours à l'assistance médicale à la procréation pour les couples de femmes.
E-llico.com / Actus
12 députés PS veulent inscrire l'engagement dans la loi sur le mariage pour tous
PMA
Mis en ligne le 15/01/2013
Tags
"La France entend ouvrir l'accès à l'assistance médicale à la procréation aux couples de femmes. Une loi relative à la famille et à la parentalité fixera les conditions de recours à l'assistance médicale à la procréation pour les couples de femmes, ainsi que les modalités d'établissement de la filiation en cas de recours à une AMP par un couple de femmes", stipule cet amendement.
Cet amendement est cosigné par Olivier Dussopt, Sébastien Pietrasanta, Annick Lepetit, Christian Assaf, Patrick Bloche (photo), Colette Capdevielle, Fanélie Carrey-Conte, Marie-Anne Chapdelaine, Philip Cordery, Vincent Feltesse, Chaynesse Khirouni, Anne-Yvonne Le Dain, et Annie Le Houerou.
"Le code de la santé publique et le code civil disposent que seuls les couples composés d'un homme et d'une femme peuvent accéder à l'assistance médicale à la procréation. L'objet de cet amendement vise à mettre fin à cette discrimination en ouvrant l'accès à l'AMP aux couples de femmes", selon l'exposé de leur amendement.
Cet amendement, qui "lierait le gouvernement sur la question de la PMA s'il était adopté", n'est pas fait "dans un esprit de dissension ni pour gêner le président du groupe PS" mais entend "montrer qu'on ne fait pas de yo-yo dans cette affaire et qu'on prend un engagement fort et ferme", a expliqué à l'AFP le député PS Sébastien Pietrasanta.
Cet élu des Hauts-de-Seine, maire d'Asnières, avait espéré mercredi dernier, dans un tweet, que "le retrait de l'amendement PMA du groupe PS ne soit pas interprété comme un recul" sur la question.
De son côté, le député de Paris Patrick Bloche avait regretté sur le site du JDD qu'"on ne fasse pas plus simple, en traitant ces sujets (mariage, adoption, PMA ndlr) en un seul texte" car "l'inconvénient, c'est que l'on va offrir à ces opposants deux moments parlementaires".
Mercredi dernier, à quatre jours d'une manifestation d'opposants au mariage homosexuel, les députés PS ont renoncé à déposer un amendement sur la procréation médicalement assistée dans le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, ayant eu l'assurance du gouvernement que ce sujet figurerait dans un projet de loi sur la famille annoncé pour mars.
(Source AFP)