Vague de manifestations pour le mariage homo samedi en province  - Mobilisation

Mobilisation

Vague de manifestations pour le mariage homo samedi en province

Les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels ont mobilisé samedi des milliers de personnes dans de nombreuses villes de province, revendiquant en particulier 8.000 manifestants à Toulouse ou 6.000 à Strasbourg.

E-llico.com / Actus

Vague de manifestations pour le mariage homo samedi en province
Mobilisation

Mis en ligne le 19/01/2013

Tags

Mariage gay Manifestations

Avant la manifestation nationale en faveur du "mariage pour tous" prévue dimanche 27 janvier à Paris, la première vague de rassemblements, samedi après-midi, a occupé le pavé de Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rennes, Strasbourg, et d'une quinzaine d'autres villes moins importantes.

Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, notamment entreront en lice le week-end prochain en marge de la manifestation nationale parisienne qui aura lieu deux jours avant le début des débats au Parlement le 29 janvier.

> Lille

De 1.600 à 2.500 personnes, selon la police et les organisateurs, ont défilé samedi après-midi dans les rues du centre-ville de Lille.

Le cortège, composé de nombreux jeunes, a quitté la place de la République peu après 15H00, derrière une banderole de tête proclamant "Toutes et tous les mêmes droits, l'action continue !".

"Nous sommes là pour crier 'égalité, mariage, PMA (procréation médicalement assistée, ndlr), tous égaux au regard de la loi'. Contrairement à nos opposants qui sont dans la haine, on est dans le progrès sociétal", a déclaré à l'AFP Frank Danvers, président de LGP (Lesbian & Gay Pride) Lille, l'une des 23 organisations regroupées dans le "collectif régional pour l'égalité-Lille", à l'initiative de la manifestation.

Dans la foule compacte, des pancartes réclamaient "les mêmes droits que les homophobes, pas leur avis", "Le mariage changera notre vie, pas la vôtre", "Nous aussi on veut s'engager pour le pire" ou encore "Mieux vaut une paire de mères qu'un père de merde".

> Strasbourg

La manifestation a rassemblé à Strasbourg entre 4.000 à 6.000 personnes, selon les chiffres recueillis auprès de la police et des organisateurs.

Derrière une fanfare qui animait le cortège, des militants homosexuels et des élus tenaient une large banderole "Non à l'homophobie, oui à l'égalité des droits".

"On est là pour apporter un soutien au législateur, pour lui rappeler la promesse faite pendant la campagne présidentielle", a déclaré à l'AFP le président du centre LGBT de Strasbourg Jean-Philippe Restoueix, qui a qualifié ce rassemblement de "grand succès".

"Ce n'est pas une réaction à la manifestation des opposants (au projet de loi) de la semaine dernière. On ne veut pas créer une fracture entre les deux camps", a-t-il assuré.

Une vingtaine d'associations, syndicats et partis politiques de gauche (PS, PCF, Parti de gauche, EE-LV, NPA) avaient lancé cette semaine un appel à défendre le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

Plusieurs élus socialistes étaient présents en tête du défilé, à l'instar du premier adjoint au maire Robert Hermann et de la député européenne Catherine Trautmann, ancienne maire de Strasbourg.

Des slogans tels que "Egalité des droits, égalité des choix" ou "Aujourd'hui, nous on veut le droit au mariage, à la PMA", parodiant la chanson des "Enfoirés" de Coluche, étaient repris par les manifestants.

> Toulouse

La fédération de Haute-Garonne n'appelait pas à la manifestation de Toulouse, enraison de la place importante accordée à la procréation médicalement assistée (PMA) dans l'appel, alors que le gouvernement a souhaité reporter ce débat à une prochaine loi sur la famille.

Le PS s'est ainsi fait railler dans le cortège qui a attiré 3.000 personnes selon la police et 8.000 personnes selon les organisateurs: "le PS roupille, les fachos dégoupillent" résumait une banderole, tandis que les organisateurs lançaient régulièrement: "La PMA vous divise, elle nous unit".

> Ailleurs

A Bordeaux, sous la pluie battante, les manifestants étaient un millier selon la police et de 3 à 4.000 selon les organisateurs.

A Nice, ils étaient de 1.500 à 3.000 suivant les évaluations. A Marseille la mobilisation a été très modérée avec 1.800 personnes selon la police, mais les élus socialistes étaient présents.

Le député socialiste Patrick Mennucci était venu dire aux manifestants "d'avoir confiance" et s'efforçait de rassurer les déçus de la PMA en déclarant: "Cela viendra plus tard, dans une loi famille".

Dans l'Ouest, le plus important cortège a marché à Nantes avec 3.000 manifestants selon la police.

A Quimper, on ne comptait que 500 manifestants, mais parmi eux le député socialiste du Finistère Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois, qui a promis un débat parlementaire riche.

> Manifestation nationale le 27 à Paris

Même s'ils affirment ne pas vouloir entrer dans une guerre des chiffres avec les opposants, qui ont réuni 340.000 personnes le 13 janvier d'après la police, les partisans du projet battent le rappel pour faire masse à Paris le 27 janvier: tracts, relais sur les réseaux sociaux et aussi organisation des déplacements (TGV, bus affrétés, covoiturage...).

Le 16 décembre, 150.000 personnes avaient défilé à Paris, 200.000 en comptant les rassemblements de province de la veille, selon les organisateurs.

Comme en décembre, l'appel a été relayé par les syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU, Solidaires...), par les associations de défense des Droits de l'Homme (Ligue des droits de l'Homme, SOS Racisme...) et aussi par les partis politiques (Parti socialiste, EELV, Front de Gauche...).

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.