Les anti à nouveau dans la rue, à quelques jours des premiers mariages - Manifestation

Manifestation

Les anti à nouveau dans la rue, à quelques jours des premiers mariages

Les opposants au mariage homo ne désarment pas bien que la loi sur le mariage pour tous a été votée et que les premiers mariages homo auront lieu dans quelques jours: ils seront dans les rues de Paris dimanche, jour de la Fête des Mères, pour redire leur opposition au texte.

E-llico.com / Actus

Les anti à nouveau dans la rue, à quelques jours des premiers mariages
Manifestation

Mis en ligne le 23/05/2013

Tags

Manifestation Mariage pour tous Paris UMP Civitas

Sur le même sujet

Contre le mariage homo, les figures de La manif pour tous
On les déteste !
Contre le mariage homo, les figures de La manif pour tous

La loi est promulguée et les premières unions seront célébrées dans quelques jours, mais les adversaires du mariage homosexuel seront encore dans la rue dimanche, jour de la Fête des mères, pour exprimer leur opposition au texte, dans un climat tendu.

L'égérie des anti-mariage homo, Frigide Barjot, porte-parole du collectif La manif pour tous, disait elle-même jeudi "hésiter à aller manifester", en raison du climat de violence et des "menaces" qui pèseraient sur elle.

"Je sens que certains veulent profiter de l'ambiance de contestation sociale pour faire déraper le mouvement et je ne peux tolérer ça", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Frigide Barjot sera "évidemment protégée", a affirmé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en se disant "très inquiet des menaces à l'égard de personnalités" favorables ou hostiles au mariage homosexuel.

Annonçant une mobilisation "massive", les anti ont prévu comme lors de leur premier grand défilé national le 13 janvier, trois cortèges qui convergeront tous à partir de 14 heures vers l'esplanade des Invalides. Deux départs auront lieu dans l'ouest parisien: un depuis la Porte Dauphine, avec en tête des élus de l'UMP et du FN, un autre depuis la Porte de Saint-Cloud. Quant au dernier, il est fixé gare d'Austerlitz.

L'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, organise de son côté son rassemblement, à partir de 14h30, de la place Général Catroux à l'Opéra.

Albéric Dumont, coordinateur du collectif et responsable de l'organisation, annonce 11 trains spéciaux et 500 à 600 bus affrétés depuis les régions, pouvant acheminer environ 38.000 personnes.

Fin mars, la Manif pour tous dans les rues de Paris avait rassemblé 300.000 manifestants selon la police.

Deux millions de tracts

Pour cette nouvelle mobilisation, dernière annoncée d'une longue série, La Manif pour tous a mis les moyens: 2 millions de tracts ont été imprimés et distribués partout en France et de larges banderoles déployées sur les ponts, principalement au-dessus des grands axes routiers.

"Dernière fête des mères avant liquidation!", "Non au parent roi": pour l'occasion, le collectif a également renouvelé sa gamme de pancartes mise en ligne sur son site internet.

Comme lors des dernières grandes manifestations, le président de l'UMP, Jean-François Copé, qui sera présent, a appelé les militants à descendre dans la rue. 

Le Front national aura également une délégation: le parti n'a donné aucune consigne mais la députée Marion Maréchal-Le Pen a déjà annoncé sa présence. 

Le grand rassemblement final se fera sur l'esplanade des Invalides.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.