
Libertés
L'Ukraine interdit la tenue de la gay pride de Kiev samedi
La justice ukrainienne a interdit jeudi à des militants de la cause homosexuelle de mener samedi dans le centre de Kiev la première gay pride jamais organisée en Ukraine, disant craindre des violences.
E-llico.com / Actus
L'Ukraine interdit la tenue de la gay pride de Kiev samedi
Libertés
Mis en ligne le 23/05/2013
Tags
Le tribunal administratif de Kiev a statué qu'aucune manifestation ne pourrait être organisée dans la capitale ukrainienne samedi en raison des célébrations consacrées à la Fête de la ville, a rapporté l'agence Interfax.
Des militants de la cause homosexuelle avaient prévu d'organiser une "Marche de l'Egalité" pour protester contre les discriminations contre les minorités sexuelles en Ukraine.
Mais des opposants à cette gay-pride avaient annoncé leur projet d'organiser le même jour un énorme rassemblement pour défendre les valeurs familiales et protester contre "la promotion de l'homosexualité", faisant surgir des craintes d'affrontements.
Les autorités municipales ont indiqué avoir reçu plus de 500 plaintes contre le défilé homosexuel, tandis que 61 parlementaires ont signé une lettre appelant à interdire toute gay pride en mai et en juin.
Les organisateurs de la gay pride ont annoncé leur intention de faire appel de la décision du tribunal, et dit vouloir organiser l'événement sous un format différent.
"Nous voulons exprimer notre avis, mais nous en voulons pas violer la loi", a indiqué à l'AFP un porte-parole du comité d'organisation.
En mai 2012, une gay pride avait été annulée par ses propres organisateurs en raison de craintes de violents affrontements avec des opposants.
Amnesty International avait appelé les autorités municipales à autoriser la marche cette année et à assurer la sécurité de ses participants.
L'ambassade des Etats-Unis et la délégation de l'Union européenne en Ukraine ont aussi exprimé leur soutien à l'événement.
La semaine dernière, le Parlement ukrainien a reporté sine die l'examen d'une loi contre la discrimination des homosexuels notamment dans le domaine de l'embauche, alors qu'environ 400 personnes manifestaient pour dénoncer ce texte.
Il envisage par ailleurs d'examiner un autre projet de loi qui interdit comme en Russie "la propagande homosexuelle", un texte sévèrement critiqué par l'Union européenne.
(Source AFP)