horizon bouché pour les gay rights -  USA

USA

Horizon bouché pour les gay rights

E-llico.com / Actus

horizon bouché pour les gay rights
USA

Mis en ligne le 04/11/2004

Tags

Le refus des unions gay et le projet d'amendement à la Constitution interdisant le mariage gay sortent renforcés de la réélection du président républicain et bouchent pour quatre ans l'horizon des "gay rights".

La défaite de John Kerry à l'élection présidentielle américaine de mardi est une mauvaise nouvelle. En particulier pour la communauté LGBT américaine.

Le quatre années d'administration Bush ont démontré que les gays avaient tout à redouter du président républicain le plus religieux et conservateur de la période moderne. Sa croisade tonitruante contre le mariage homosexuel et sa volonté de faire voter un amendement l'interdisant dans la constitution américaine ont sanctionné le divorce définitif de la communauté gay et lesbienne avec ce président.

Ce positionnement ultra n'a pas franchement poussé son adversaire à l'audace. Face à un candidat-repoussoir pour les gays, Kerry n'avait nul besoin d'afficher des propositions très flambantes pour s'attirer les faveurs du vote gay. Ses déclarations tardives dans le magazine The Advocate se sont d'ailleurs presque réduites à cette comparaison automatiquement à son avantage.

Kerry n'est pas favorable au mariage gay mais est cependant opposé à l'amendement anti-mariage gay. Il s'est présenté comme ouvert aux unions civiles au niveau des Etats. Sa victoire aurait consitué un certain progrès dans un pays où les droits homosexuels n'ont pratiquement pas avancé ces dernières années.

Avec la reconduction de Bush, les ennemis des gays vont se sentir le vent en poupe et ce, d'autant que les plus militants d'entre eux ont fait voté des textes interdisant mariage et unions homosexuelles par referendum dans treize Etats.

Le refus du mariage homosexuel de Bush et son souhait de faire voter un amendement à la Constitution affirmant le mariage comme une union entre un homme et une femme vont sortir renforcés de ce scrutin et boucher pour quatre ans l'horizon des "gay rights".

Le retard de l'Amérique sur l'Europe notamment, déjà sensible depuis la première élection de Bush va s'aggraver encore durant les quatres années qui viennent. L'Amérique, longtemps pionnière des droits civils, dans ce domaine comme dans bien d'autres, s'efface un peu plus au profit des veilles démocraties européennes.

Les militants gay américains qui ont parfois fait l'impasse sur cette élection, notamment en raison du peu d'enthousiasme que leur inspirait Kerry, risquent de s'en mordre les doigts. Il leur reste à fourbir leurs armes dans l'espoir -encore hypothétique- de voir Hilary Clinton porter leurs couleurs dans quatre ans comme beaucoup disent l'espérer.

Lire aussi :
USA : 11 Etats rejettent le mariage gay
USA : 11 Etats appelés à voter contre le mariage homo
Unions civiles : la manœuvre de Bush
Kerry/Bush : l’homosexualité dans le débat
États-Unis : la Cour suprême pourrait examiner l'adoption par des homosexuels
USA : le Sénat bloque l'interdiction du mariage gay
USA : Kerry l’ambigu
Mariage : l’électoralisme de Bush
USA : Bush lance l’interdiction du mariage gay
Bush : un plan de défense du mariage
USA : les gays Républicains menacent Bush
Mariage gay : Cheney se démarque de Bush
USA : confusion autour du mariage gay

Mis en ligne le 04/11/04


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.