Lettre ouverte de Mélenchon au pape François pour sa visite à Strasbourg - Europe

Europe

Lettre ouverte de Mélenchon au pape François pour sa visite à Strasbourg

E-llico.com / Depeches

Lettre ouverte de Mélenchon au pape François pour sa visite à Strasbourg
Europe

Mis en ligne le 25/11/2014

Tags

L'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon a adressé mardi sur son blog un lettre au pape François à l'occasion d'une visite éclair à Strasbourg pour visiter les institution européenne dans laquelle il exprime son désaccord sur la venue du souverain pontife.

"Monsieur le pape, votre place à la tribune du Parlement ne peut s'accepter dans le cadre d'une session officielle de notre assemblée", écrit Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche.

"Vous avez la sagesse et la culture qui auraient dû vous permettre de prévoir que nombre d'entre nous seraient humiliés par un tel manquement aux règles de la laïcité indispensable d'un Parlement européen lorsqu'il inclut notamment des Français dont la loi interdit ce genre de confusion", précise-t-il.

S'il souligne avoir "entendu avec faveur votre franche critique de la domination de la société par l'argent", il se dit aussi "blessé" "par certaines de options négatives".

"Je pense à ce que vous faites contre le droit à l'avortement, l'usage des contraceptifs et, dans un autre domaine, le droit de choisir 'd'éteindre la lumière' de sa vie, aidé d'une main qui en soulage l'acte. Ou ce que vous faites contre le droit au mariage civil des personnes de même sexe", énumère-t-il.

Mis en ligne le 25/11/2014

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.