Un tiers des couples homosexuels mariés a voté pour le FN aux dernières régionales - Vote gay

Vote gay

Un tiers des couples homosexuels mariés a voté pour le FN aux dernières régionales

Une étude du Cevipof publiée le 3 février dernier révèle que les couples homosexuels mariés ont majoritairement voté en faveur de candidats hostiles au mariage pour tous lors des dernières élections régionales, dont un tiers pour le Front National.

E-llico.com / Actus

Un tiers des couples homosexuels mariés a voté pour le FN aux dernières régionales
Vote gay

Mis en ligne le 09/02/2016

Tags

Eléctions régionales Vote gay FN PS Cevipof

Sur le même sujet

Le FN réaffirme qu'il abrogera la loi sur le mariage pour tous en cas de victoire
Présidentielle 2017
Le FN réaffirme qu'il abrogera la loi sur le mariage pour tous en cas de victoire

Cette enquête intitulée "Les bénéficiaires du mariage pour tous votent-ils plus à gauche?", réalisée à partir d'un échantillon de plus de 21.000 personnes, indique qu'alors que les couples hétérosexuels mariés ont voté à 29,98% pour le parti de Marine Le Pen aux dernières régionales, les couples homosexuels mariés ont voté pour leur part à 32,45% en faveur du Front national.

26,7% ont voté pour Les Républicains/UDI/MoDem, et 3,7% pour Debout la France, soit un total de 62,8% d'électeurs de droite ou d'extrême droite au premier tour du dernier scrutin régional en décembre 2015.

Les couples lesbiens toutefois marquent une différence sensible de choix par rapports aux couples d'hommes: seulement 26 % des femmes homosexuelles ont voté FN contre 38,6 % des hommes homosexuels.

La gauche n’a attiré qu’un tiers des suffrages des couples mariés homosexuels même si, par rapport aux couples hétérosexuels, le score du PS est meilleur chez les couples homosexuels (+ 2,4) et moins bon à droite (-3,6).

L'ensemble de ces chiffres mettent à mal le sentiment selon lequel les électeurs gay penchent historiquement à gauche depuis les années Mitterrand, même s'ils ne concernent qu'une petite fraction des homosexuels, la grande majorité étant célibataire.

"Ce n'est pas parce que vous êtes en couple avec une personne de même sexe que vous considérez que le mariage pour tous est une question centrale de la vie politique", explique Sylvain Brouard, l'auteur de l'étude, pour qui le "vote sanction" s'est fait quelle que soit l'orientation sexuelle.

"Malgré l'opposition farouche, à défaut d'être unanime, du Front national et des Républicains au mariage pour tous, une majorité des personnes interrogées ayant voté aux élections régionales et ayant bénéficié directement de celui-ci s'est prononcée pour ces partis", soulignent les auteurs de l'étude. "L'adoption du mariage pour tous n'a pas été suffisant, dans le présent contexte, pour fidéliser cet électorat", concluent-ils.

Peut-on pour autant avec cette étude partielle parler d'une droitisation générale de l'électorat homosexuel ?

Interrogé par Le Figaro, Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris, parle de résultats "désespérants".

"C’est insupportable de voir une minorité se jeter dans les bras d’un parti politique qui a largement nourri les rangs des manifestations contre le mariage pour tous. Mais ce n’est pas un phénomène nouveau. Pendant la campagne de 2012, je me souviens de conversations politiques en boîte avec des gays. J’avais déjà été frappé par le succès politique de Marine Le Pen", réagit-il. 

La communauté gay, plutôt jeune, à l'instar de l'électorat frontiste, peut être "sensible à certaines sirènes de l'extrême droite" notamment sur le thème de la sécurité ou de l'islam, perçu par certains comme "une menace contre leur mode de vie et les libertés en matière de moeurs", note François Kraus, directeur d'études à l'Ifop et auteur d'études plus anciennes sur le sujet.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.