Le Président Karimov qualifie l'homosexualité d'<I>obscène</I> et les gays de <I>malades mentaux</I> - Ouzbékistan

Ouzbékistan

Le Président Karimov qualifie l'homosexualité d'obscène et les gays de malades mentaux

Le Président de l'Ouzbékistan a affirmé publiquement que l'homosexualité est "obscène" et que les homosexuels sont des "malades mentaux". 

E-llico.com / Actus

Le Président Karimov qualifie l'homosexualité d'obscène et les gays de malades mentaux
Ouzbékistan

Mis en ligne le 09/02/2016

Tags

Ouzbékistan Karimov

Le Président de l'Ouzbékistan Islam Karimov s'est exprimé à propos des homosexuels lors d'une emission télévisée la semaine dernière au cours de laquelle il a affirmé que l'homosexualité est une invention occidentale "obscène".

"Quand des hommes vivent avec des hommes et des femmes avec des femmes, je pense qu'il doit y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond dans leur tête. Quelque chose de fêlé, a-t-il développé. Il y a un dicton qui dit 'Quand Dieu veut révéler la vulgarité de quelqu'un, il lui retire d'abord la raison".

L'ancienne république soviétique, qui continue d'entretenir des liens étroits avec la Russie, persiste à criminaliser l'homosexualité entre hommes avec des peines allant jusqu'à à trois ans de prison.

Il n'existe pas de mouvement LGBT officiel en Ouzbékistan, pays qui partage une frontière avec l'Afghanistan.

La position de Karimov n'est pas une nouveauté. En 2013, les câbles diplomatiques divulgués par WikiLeaks montraient que Karimov considérait la démocratie "à l'occidentale" comme liée à l'homosexualité.

Conversant avec l'ambassadeur américain, il avait précisé que la démocratie "à l'occidentale" ne convenait pas à l'Ouzbékistan, arguant que 85% de la population musulmane du pays ne l'accepterait pas.

Il avait ajouté que l'homosexualité était "dégoûtante" pour les Ouzbeks, et que la démocratie à l'occidentale violerait "la pureté morale ... car elle permet ou favorise la pratique de l'homosexualité".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.