Une faille juridique permet à un couple gay de se marier - Australie

Australie

Une faille juridique permet à un couple gay de se marier

Un couple gay australien a réussi à se marier à Sydney grâce à une faille juridique alors que le pays n'a pas encore légalisé le mariage homosexuel sur son territoire.

E-llico.com / Actus

Une faille juridique permet à un couple gay de se marier
Australie

Mis en ligne le 09/02/2016

Tags

Australie Mariage gay

L'Australie ne reconnaît pas officiellement le mariage entre personnes de même sexe, mais James Hanley et Dan Waknin ont profité d'une faille juridique diplomatique pour s'épouser.

L’un des deux mariés australiens possède aussi la nationalité britannique. Il a profité de cette binationalité assez répandue en Australie pour épouser son compagnon au consulat du Royaume-Uni à Sydney vendredi dernier.

Le couple a pris la décision de se marier ainsi après que des responsables les aient informés qu'ils pouvaient légalement le faire.

Les jeunes mariés ont partagé la joie après leur mariage qui, bien que reconnu par le droit britannique, ne le sera pas par le gouvernement australien,

"Ca été fantastique et assez surréaliste", a déclaré James Hanley au site MailOnline. "Nous sommes très chanceux que je sois titulaire de ce passeport. J’étais même surpris de découvrir que c’était légal, qu’on pouvait le faire et que certaines personnes l’avait déjà fait".

"Pour moi, il est étonnant qu’en 2016 [ce sujet] soit toujours un problème à débattre. La société et le monde commencent à changer d’avis. De nos jours, de plus en plus de gens sont ouverts, et légaliser [le mariage gay] serait un pas énorme dans l’élimination de l’homophobie pour les générations à venir", a-t-il ajouté.

James Hanley espère maintenant voir le gouvernement australien légaliser le mariage homosexuel de sorte que leur union puisse également être reconnue légalement dans le pays.

En dépit du fait qu'une écrasante majorité de la population australienne soutient l'égalité du mariage et que la majorité des députés y soit également favorable, le gouvernement actuel dirigé par les libéraux refuse de soumettre la question à un vote parlementaire libre.

Un référendum a toutefois été promis après les élections de 2017.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.