La Marche des fiertés LGBT se tiendra le 2 juillet, 3 semaines après Orlando - Paris

Paris

La Marche des fiertés LGBT se tiendra le 2 juillet, 3 semaines après Orlando

Trois semaines après la tuerie perpétrée dans un club gay d'Orlando, en Floride, la traditionnelle Marche des fiertés parisienne, événement phare de la communauté LGBT, se tiendra samedi 2 juillet à Paris, avec une sécurité renforcée.

E-llico.com / Actus

La Marche des fiertés LGBT se tiendra le 2 juillet, 3 semaines après Orlando
Paris

Mis en ligne le 23/06/2016

Tags

Marche des fiertés Paris Gay pride

Sur le même sujet

La Marche des Fiertés LGBT dévoile son affiche 2016
Paris - 2 Juillet
La Marche des Fiertés LGBT dévoile son affiche 2016
Les droits des personnes trans en tête des revendications
Marche des Fiertés 2016
Les droits des personnes trans en tête des revendications
La Marche des fiertés repoussée à cause de l'Euro de football
Paris
La Marche des fiertés repoussée à cause de l'Euro de football

Habituellement cette marche, aussi appelée gay pride se tient le dernier week-end de juin mais après discussion avec la préfecture de police, les organisateurs l'ont déplacé au premier week-end de juillet "pour des raisons de sécurité", dans un contexte de prolongation de l'état d'urgence, a expliqué un des porte-parole de l'Inter-LGBT, Clémence Zamora-Cruz jeudi lors d'une conférence de presse.

A la date initiale, samedi 25 juin, les forces de l'ordre seront en effet mobilisées pour assurer notamment la sécurité d'un match de l'Euro de foot au parc des Princes, à 18H00.

Après le choc de l'attaque jihadiste au Pulse qui a fait 49 morts le 12 juin dans cette boîte gay d'Orlando, cette Marche des fiertés, organisée depuis 25 ans a cette année "une résonance toute particulière", a déclaré Amandine Miguel, un porte-parole de l'Inter-LGBT: "les LGBT-phobies tuent encore, partout dans le monde".

Cette année, la Marche des fiertés parisienne met la lumière sur les personnes transsexuelles avec pour mot d'ordre "Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop". L'Inter-LGBT dénonce "l'inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux droits fondamentaux dont sont victimes les personnes trans", en particulier les difficultés qu'elles rencontrent pour changer d'état-civil.

"Nous continuerons à demander des simplifications et à s'inspirer des bonnes pratiques de l'étranger comme le Danemark, l'Irlande, Malte, la Norvège" qui se basent sur la "seule déclaration de la personne" pour changer son état-civil, a expliqué Clémence Zamora-Cruz.

Les militants profiteront de cette dernière marche avant l'élection présidentielle pour rappeler à François Hollande ses "promesses non tenues", malgré l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, selon Amandine Miguel. Elle a cité par exemple la procréation médicalement assistée, toujours fermée aux femmes seules ou en couple avec une femme.

Le défilé, avec un carré de tête uniquement composé de militants, reléguant les personnalités politiques au second plan, partira du Louvre à 14h00 jusqu'à la place de la Bastille, où seront organisées des concerts et des dj-sets. La Marche des fiertés a cette année pour marraine Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty international France, et pour parrain le photographe Quentin Houdas.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.