La Ville de Paris annonce un partenariat renforcé avec les associations LGBT - Marche des Fiertés LGBT

Marche des Fiertés LGBT

La Ville de Paris annonce un partenariat renforcé avec les associations LGBT

Quelques semaines après l’attentat homophobe d’Orlando, Anne Hidalgo participera samedi à la Marche des Fiertés LGBT pour soutenir "plus que jamais l’égalité des droits et le refus des discriminations", selon un communiqué de ses services. 

E-llico.com / Actus

La Ville de Paris annonce un partenariat renforcé avec les associations LGBT
Marche des Fiertés LGBT

Mis en ligne le 01/07/2016

Tags

Marche des fiertés Paris Gay pride Anne Hidalgo Marie de Paris

Sur le même sujet

Les associations LGBT ressortent avec plusieurs avancées de leur rencontre avec Hollande
Gay Pride
Les associations LGBT ressortent avec plusieurs avancées de leur rencontre avec Hollande
Une marche des fiertés sous le signe de la sécurité, trois semaines après  Orlando
Paris - 2 Juillet
Une marche des fiertés sous le signe de la sécurité, trois semaines après Orlando

A l’instar de grandes villes internationales, la Maire de Paris prendra part à la Marche des Fiertés parisienne organisée par l’Inter-LGBT, empreinte cette année d’une émotion particulière.
 
"En 2016, le mot d’ordre de la Marche est consacré au respect des droits fondamentaux des personnes trans, un mot d’ordre ô combien important. En dehors des possibilités que peut offrir chaque année la Ville aux organisateurs de la Marche, le fait de travailler dans un cadre partenarial plus étroit avec l’Inter-LGBT et d’accorder une subvention sont une première et nous nous en réjouissons Bruno Julliard et moi-même", a déclaré Hélène Bidard, adjointe à la Maire en charge de la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-hommes et des droits humains.
 
La  Ville de Paris entame un travail partenarial avec l’Inter-LGBT à travers une convention annuelle de projets pour l’organisation de la Marche des Fiertés.
 
"Comme l’a soulignée la Maire, Anne Hidalgo, Paris continuera d’aller plus loin dans la valorisation de son identité LGBT, symbole d’ouverture et de tolérance. Nous sommes fiers de cette identité qui reflète à la fois la diversité et l’attractivité de notre belle capitale", a ajouté Hélène Bidard qui a organisé le 27 juin dernier à l'Hôtel de ville une projection-débat autour du court-métrage 'L'Heureuse Élue', en présence de Camélia Jordana qui y interprète une jeune lesbienne d'origine maghrébine.
 
Dans le cadre de sa politique de lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité des droits, la Ville de Paris rappelle qu'elle a lancé de nombreux chantiersen direction des personnes LGBT, notamment avec l’association "Les Oubliés de la Mémoire" pour la création d’un monument à la mémoire des victimes LGBT.
 
Elle a aussi relancé une réflexion sur la création d’un centre d’archives rassemblant l’ensemble de la connaissance constituée autour de l’héritage des luttes LGBT, le 25 juin dernier lors d'un séminaire de travail des associations concernées au Centre LGBT Paris-Ile-de-France.
 
Paris a également officiellement déposé sa candidature pour rejoindre le "Rainbow City Network", le réseau international qui permet aux Villes d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre les discriminations en lien avec l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
 
Un volet dédié aux personnes trans sera intégré dans le futur Plan d'actions parisien de lutte contre les discriminations.
 
Comme les années précédentes, un pavoisement arc-en-ciel orne l’Hôtel de Ville et certaines Mairies d’arrondissements et d’importants moyens logistiques seront mis à disposition le jour de la Marche pour permettre son bon déroulement. 

(Source Mairie de Paris)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.