Mélenchon explique son opposition à la GPA - Présidentielle  2017

Présidentielle 2017

Mélenchon explique son opposition à la GPA

Le candidat de la France insoumise explique dans la presse les raisons de son hostilité à la GPA. 

E-llico.com / Actus

Mélenchon explique son opposition à la GPA
Présidentielle 2017

Mis en ligne le 23/01/2017

Tags

Jean-Luc Mélenchon GPA

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche qu'il souhaitait consacrer le "droit à être maître de soi-même", qui selon lui passe par le droit au suicide assisté ou à la PMA pour les couples de femmes, mais pas à la GPA.

Dans le JDD du week end dernier, Jean-Luc Mélenchon s'exprime des sujets de société sur lesquels sa position était méconnue jusqu'ici.

"Il ne faudrait pas que les questions de la présidentielle se résument à combien ça coûte? Je veux introduire dans le débat le droit à être maître de soi-même", explique le candidat de la France insoumise.

Il se déclare ainsi partisan d'une inscription dans la Constitution du droit à l'avortement et du droit au suicide assisté.

"Il est misérable de devoir aller en Suisse ou en Belgique pour bénéficier du suicide assisté comme autrefois, on allait en cachette en car à Amsterdam pour un avortement", explique Jean-Luc Mélenchon.

Pour ce qui est de la procréation médicalement assistée, M. Mélenchon est favorable à ce qu'elle devienne accessible aux couples de femmes. "C'est encore une fois la libre disposition de ses aptitudes qui ne nuit ni aux principes, ni aux personnes", fait-il valoir.

En revanche, il se dit fermement opposé à la fois à la gestation pour autrui (GPA) et à la prostitution, au nom du refus de faire du corps une marchandise.

Le candidat d'extrême gauche explique les raisons de son hostilité à la GPA. "Le corps n'est pas une marchandise", estime-t-il. Pour lui, la GPA "fait de la femme un outil de production".

Il se dit prêt à changer d'avis "le jour où l'on me présentera une milliardaire qui par amour d'une femme pauvre d'un bidonville acceptera de porter son enfant". 

Pour lui, "la GPA est fondée sur une illusion: que la filiation reposerait sur autre chose que de l'amour. Le lien biologique n'est pas fondateur de la relation humaine. L'amour prime sur la génétique", fait-il valoir.

Enfin pour ce qui est de la prostitution, Jean-Luc Mélenchon affiche "un parti pris abolitionniste ferme. A tous ceux qui disent que la prostitution est un métier comme un autre je demande pourquoi ils ne le proposent pas à leur mère, à leur femme ou à leur fille".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.