l'adoption pour les couples homosexuels retardée -  Belgique

Belgique

L'adoption pour les couples homosexuels retardée

E-llico.com / Actus

l'adoption pour les couples homosexuels retardée
Belgique

Mis en ligne le 08/06/2005

Tags

Les débats au Parlement belge sur la légalisation de l’adoption pour les homosexuels s'avèrent plus compliqués que prévu.

Alors qu'une majorité semblait se dessiner à la Chambre des députés pour accorder aux couples gay le droit d'adopter avant l'été, le président du Mouvement réformateur (libéral) a estimé mardi que "le débat n'était pas mûr". La présidente du Sénat va donc organiser un débat dans la haute assemblée cet automne.

La condamnation du projet de loi par l'Eglise catholique n’est pas pour rien dans le retard intervenu. Les évêques de Belgique ont estimé la semaine dernière que "légaliser l'adoption augmenterait la confusion par rapport à la différence sexuelle, qui est le repère fondateur de la famille". Cette position de l’Eglise a relancé un débat qu’on croyait bouclé chez les libéraux et les partis chrétiens.

De leur côté, les partisans d'une adaptation de la loi, dont le Parti socialiste et les écologistes restent fermement attachés au texte.

Une majorité de parlementaires belges devrait donc se prononcer en faveur de l'adoption, mais à l'issue de débats plus longs que prévu.

Lire aussi :
> Belgique : les évêques opposés à l'adoption d'enfants par les homosexuels
> Belgique : ouverture à l’adoption

Mis en ligne le 08/06/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.