le nouveau code pénal turc omet l’orientation sexuelle -  Discriminations

Discriminations

Le nouveau code pénal turc omet l’orientation sexuelle

E-llico.com / Actus

le nouveau code pénal turc omet l’orientation sexuelle
Discriminations

Mis en ligne le 14/06/2005

Tags

La Turquie a décidément du mal avec les droits de l’Homme. La publication du nouveau code pénal turc le 1er juin dernier omet, en effet, les actes discriminatoires fondés sur l'orientation sexuelle alors que cette mention figurait dans les versions préparatoires. La pression de l'Union européenne semblait avoir payé et les organisations LGBT turques pensaient être parvenues à faire intégrer l'orientation sexuelle dans l'article concernant les discriminations interdites par la loi.

Cette catégorie a finalement disparu du texte final. L'International lesbian and gay association (ILGA) s’est ému de ce revirement et demande au Premier ministre turc que le nouveau code soit amendé pour protéger les personnes LGBT. L’ILGA s’inquiète également de la notion d’"outrage aux bonnes mœurs" et d’"obscénité" figurant dans le code pénal et demande des précisions sur leur champ d’application.

Mis en ligne le 14/06/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.