Aucun manquement dans Quotidien selon le CSA - <I>Une épidémie de transgenres</I>

Une épidémie de transgenres

Aucun manquement dans Quotidien selon le CSA

L'historienne Elisabeth Roudinesco avait tenu des propos polémiques sur les personnes transgenres le 10 mars dernier dans l'émission "Quotidien" présentée par Yann Barthès sur TMC. 

E-llico.com / Actus

Aucun manquement dans Quotidien selon le CSA
Une épidémie de transgenres

Mis en ligne le 08/07/2021

Tags

Transgenres Elisabeth Roudinesco Quotidien TMC CSA

Dans une décision prise en Assemblée plénière le 12 mai et publiée le 6 juillet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a estimé qu'Elisabeth Roudinesco n'a pas "encouragé à des comportements discriminatoires".

Dans sa décision, le CSA a "observé que ces propos s'inscrivaient dans le cadre d'un débat d'intérêt général sur la transidentité, notamment des mineurs". "S'ils ont pu être considérés comme inappropriés par certains téléspectateurs, il n'apparaît pas, au vu de l'ensemble des échanges, que leur auteure ait entendu encourager à des comportements discriminatoires envers les personnes transgenres", écrit le CSA qui n'a pas relevé de manquements de l'éditeur à ses obligations et n'est pas intervenu auprès de TMC.

Invitée pour la promotion de son ouvrage "Soi-même comme un roi, essai sur les dérives identitaires" (éditions Seuil), Elisabeth Roudinesco avait pourtant choqué certains téléspectateurs. "Il n'y a pas un troisième sexe. Il y a une bisexualité. Il y a un genre. Le transgenre a été inventé à partir de personnes qui avaient des problèmes avec l'identité. Ce qu'on a appelé le transexualisme. Il ne faut pas les discriminer. Ca existe. Mais je trouve qu'il y a un peu une épidémie de transgenres. Il y en a beaucoup trop", avait déclaré la psychanalyste.

Après cette séquence, plusieurs élus de la majorité comme Raphaël Gérard, Laurence Vanceunebrock et Valérie Petit avait indiqué sur leurs comptes Twitter avoir saisi le CSA. "La loi prévoit que les diffuseurs doivent s'assurer que les programmes ne contiennent pas d'incitation à la haine à raison de l'identité de genre", avaient estimé les trois parlementaires.  

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.