Bachelot, Schiappa, Véran, Attal, Riester, Darmanin : un casting hétéroclite sur les questions LGBT - Nouveau gouvernement

Nouveau gouvernement

Bachelot, Schiappa, Véran, Attal, Riester, Darmanin : un casting hétéroclite sur les questions LGBT

Le nouveau gouvernement composé par Jean Castex et le président de la République comprend quelques ministres gay-friendly au milieu d'un casting largement indifférent aux questions LGBT ou carrément frileux à leur égard.

E-llico.com / Actus

Bachelot, Schiappa, Véran, Attal, Riester, Darmanin : un casting hétéroclite sur les questions LGBT
Nouveau gouvernement

Mis en ligne le 07/07/2020

Tags

Gouvernement

S'il est une figure gay friendly au sein du nouveau gournement, c'est bien celle de Roselyne Bachelot. Ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, elle est une passionnée de musique qui retourne à la politique à 73 ans en devenant ministre de la Culture lundi, après une longue parenthèse dans les médias depuis 2012.

Cette féministe de droite, atypique, a déjà occupé trois fois la tête d'un ministère, et avait tourné la page de la politique après la défaite de Nicolas Sarkozy, animant des chroniques sur D8, LCI, RTL ou RMC.

Eloignée des radars politiques, l'ex-ministre de la Santé a vu sa cote remonter lorsque l'épidémie de coronavirus a réhabilité ce principe de précaution qui lui avait valu tant de critiques en 2009, à cause de sa gestion de la pandémie de grippe A contre laquelle elle avait commandé une très grande quantité de vaccins.

"Elle a la poigne, les muscles nécessaires pour les discussions compliquées qui vont avoir lieu sur les intermittents, sur les suites de la crise", assure son ami d'enfance Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris.

Il en faut plus pour désarçonner cette ancienne députée, qui avait résumé sa vision de la vie politique dans le titre de son livre "Le combat est une fête" en 2006.

Un combat mené parfois à contre-courant de sa famille politique, notamment en 1998 lorsqu'elle soutient le PaCS. En juin 1999, elle participe à la gay pride.

Roselyne Bachelot remplace Franck Riester arrivé dans l’indifférence Rue de Valois. Ministre de droite modéré ouvertement gay, il a du mal à exister médiatiquement et n'a pas marqué par son passage. Il a été nommé ministre délégué au commerce extérieur.

Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et très investie sur les dossiers LGBT, Marlène Schiappa fait son entrée au ministère de l'Intérieur. Elle sera chargée de la Citoyenneté, sous la houlette de Gérald Darmanin. Un duo improbable.

Elle est rempacée à l'Egalité par Elisabeth Moreno, une femme noire venue du monde de l'entreprise. Elle est issue d'une famille cap-verdienne arrivée en France en 1977 alors qu'elle est âgée de six ans, mais n'a jamais eu particulièrement l'occasion de se distinguer sur les dossiers qu'elle va désormais avoir en charge. Élisabeth Moreno est membre du cercle InterElles, un réseau d'entreprises engagées pour la mixité et l'égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques.

Gérald Darmanin, élu maire de Tourcoing dès le premier tour et rare ministre "politique" aux côtés d'Emmanuel Macron malgré son jeune âge, est un ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy. L'arrivée de cet ambitieux de 37 ans au ministère de l'Intérieur en remplacement de Christophe Castaner récompense son soutien réitéré au président de la République, après plus de trois ans passés au sein de Bercy.

Il a débuté sa carrière comme collaborateur de Christian Vanneste, exclu en 2012 de l'UMP après des propos homophobes. Dans la droite ligne de cette filiation politique, il affichera son opposition au mariage pour tous lors du vote de la loi Taubira la qualifiant de "néfaste réforme de société". 

 La justice a ordonné la reprise des investigations concernant une accusation de viol le visant en 2009. Avant la réouverture de cette enquête, il avait bénéficié d'un non-lieu. Début 2018, il avait en effet été mis en cause par deux femmes, l'une pour viol, l'autre pour abus de faiblesse, en plein mouvement #MeToo - des accusations qu'il réfute. Si l'enquête se poursuit donc pour l'une d'elle, le parquet a rendu un non-lieu pour l'abus de faiblesse.

Issu des rangs socialistes avant d’être Marcheur historique et proche d’Emmanuel Macron, ouvertement gay, Gabriel Attal a connu une ascension express, jusqu’à être nommé lundi, à 31 ans, porte-parole du gouvernement, dont il est le benjamin. Il succède à Sibeth Ndiaye. Jusqu’ici rattaché au ministère de l’Éducation auprès de Jean-Michel Blanquer, il passe désormais sous la tutelle de Matignon.

Olivier Véran, qui a géré la crise du coronavirus et succédé à Agnès Buzyn conserve son poste à la Santé. Ancien député socialiste, il a repris le dossier de la loi de bioéthique et promis de boucler la légalisation de la PMA pour toutes au parlement au plus vite après l'interruption des travaux penadnt le confinement. Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a décidé de repousser les vacances parlementaires au 31 juillet afin de permettre de terminer l'examen de la loi en question. 

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.