Barack Obama gracie l'ex-soldat transgenre Chelsea Manning - WikiLeaks / Transgenres

WikiLeaks / Transgenres

Barack Obama gracie l'ex-soldat transgenre Chelsea Manning

Barack Obama a commué la peine de la militaire transgenre Chelsea Manning, condamnée à 35 ans de prison pour avoir transmis plusieurs milliers de documents confidentiels au site WikiLeaks. 

E-llico.com / Actus

Barack Obama gracie l'ex-soldat transgenre Chelsea Manning
WikiLeaks / Transgenres

Mis en ligne le 18/01/2017

Tags

Chelsea Manning WikiLeaks US Army Obama

Sur le même sujet

Assange prêt à être extradé vers les USA en cas de libération de Chelsea Manning
WikiLeaks
Assange prêt à être extradé vers les USA en cas de libération de Chelsea Manning

La décision était réclamée et attendue par les organisations LGBT et de défense des droits humains.

La militaire transgenre de 28 ans, qui s'appelait auparavant Bradley Manning, avait été condamnée en août 2013 à 35 ans de prison pour avoir transmis plus de 700.000 documents confidentiels au site WikiLeaks.

Elle sera libérée en mai, a fait savoir la Maison Blanche.

Le président américain a commué sa peine, ce mardi, à quelques jours de la fin de son mandat.

Barack Obama a assumé sa décision, indiquant que le procès de l'ancien militaire avait été "équitable" et que la sanction "était disproportionnée par rapport à celle que d'autres lanceurs d'alerte ont dû subir".

"Il nous semblait utile de commuer cette peine, pas la gracier. Il semble donc que la justice a été servie et qu'un message fort a été envoyé", a-t-il commenté.

Louée par ses partisans pour avoir dévoilé, selon eux, les abus des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, Chelsea Manning a été jugée pour avoir mis son pays et ses compatriotes en danger.

Chelsea Manning avait tenté de mettre fin à ses jours en octobre, après une première tentative de suicide en juillet.

Son avocat avait à l'époque reproché aux autorités de refuser de "traiter correctement la dysphorie de genre" de sa cliente, qui a révélé après sa condamnation pour espionnage qu'elle se considérait femme.

L'avocat avait également fustigé l'isolement dans lequel Chelsea Manning avait été placée après une première tentative de suicide, en juillet.

Cette libération prochaine pourrait également avoir des conséquences sur l'avenir de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks. "Si Obama accorde la grâce à Manning, Assange accepte l'extradition vers les Etats-Unis en dépit de l'anti-constitutionnalité flagrante" du département américain de la Justice, avait indiqué le compte Twitter du site, il y a quelques jours.

(Avec AFP - Photo AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.